Conseils pour sevrer un chaton



La période de sevrage est une étape importante dans la vie d’un chat pour qu’il prenne son indépendance. Pour que le sevrage de votre chaton se passe en douceur, il existe des astuces sur comment procéder sans le brusquer.

Quand entamer la première étape de sevrage

Jusqu’à l’âge de 4 semaines, le chaton ne boit que du lait maternel ou du lait maternisé notamment pour les chatons à donner ou à séparer de leur mère. Les dents de lait du chaton commencent également à apparaître vers la quatrième semaine. D’après les observations, la phase de rejet du chaton par la mère se déroule entre la 4e et la 5e semaine. Ce qui fait que son sevrage ne peut être entamé qu’à partir de cet âge. La période de sevrage peut durer jusqu’à un mois.

Quelle nourriture lui donner au début du sevrage ?

Pendant le sevrage du chaton, vous pouvez commencer à lui donner des croquettes pour chatons. Toutefois, prenez soin de les humidifier avec de l’eau tiède ou du lait pour les rendre plus tendres et moins sèches. Par ailleurs, il est indispensable de lui donner de l’eau afin d’éviter tout risque de calcul rénal. Il est important de bien choisir les croquettes, car c’est pendant cette période que se développe le sens du goût de votre chaton.

À quelle fréquence nourrir le chaton lors du sevrage

Dans la mesure où le lait ne couvre plus les besoins nutritionnels du chaton à partir de la quatrième semaine, sa croissance est ralentie. Vous devez alors pallier ce manque en le nourrissant avec des croquettes riches en énergie, en protéines et en acides gras essentiels. Il n’est pas non plus recommandé de laisser une gamelle remplie tout au long de la journée. Il vaut mieux répartir les repas en 3 à 5 fois dans la journée. Si le chaton n’apprécie ou ne tolère pas les croquettes que vous avez choisies, il est recommandé d’essayer une autre marque.

Inclure la mère dans le sevrage

Les chatons ont tendance à imiter leur mère lorsqu’ils sont encore petits. C’est ainsi qu’ils apprennent à se comporter, à socialiser avec les autres, à se nettoyer et notamment à se nourrir. Vous pouvez faire en sorte d’initier votre chaton à la nourriture solide en donnant à sa mère les croquettes qui lui sont destinées. Cela souligne également l’importance de votre chatte dans la vie du chaton avant l’indépendance de ce dernier.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *