Accessoires indispensables pour bien accueillir un chien dans son foyer



 

L’arrivée d’un chien dans votre foyer se prépare. Il existe de nombreux accessoires que vous pouvez offrir à votre animal de compagnie. Toutefois, vous devez faire le tri pour ne pas exploser votre budget. Ci-dessous, vous trouverez donc le strict minimum nécessaire pour accueillir votre toutou dans de bonnes conditions.

Le collier et la laisse

Vous pourrez trouver sur le marché un grand nombre de modèles de collier. Toutefois, si vous soutenez la cause animale, il vous est suggéré d’éviter les modèles dits « d’apprentissage ». Ces types de collier feront mal à votre animal de compagnie. Préférez plutôt un collier en nylon confortable.

En complément du collier, la laisse est un autre accessoire indispensable. Elle vous sera particulièrement utile lors de vos balades, surtout dans les lieux où les chiens doivent être tenus en laisse. Si l’animal a tendance à mordiller les objets qu’il trouve, il vaut mieux éviter la laisse en cuir. Par ailleurs, optez pour une laisse adaptée à la taille et à la force de votre animal de compagnie.

Le médaillon d’identification

Il ne s’agit pas un accessoire obligatoire, pourtant il est indispensable. Vous pouvez perdre facilement votre toutou, en particulier si c’est votre premier chien et que vous n’avez donc pas encore acquis les bons réflexes à adopter.

Un médaillon d’identification permet aux gens qui retrouvent votre chien de vous contacter. Cette petite plaque est faite pour s’accrocher au collier, et vous pouvez y graver le nom du chien et vos coordonnées. Il est généralement plus facile et plus rapide pour les autres de vous contacter directement, plutôt que d’emmener l’animal à la SPA ou à un vétérinaire.

Les gamelles

Votre animal de compagnie ne doit pas manger ou boire dans votre vaisselle. Vous devez donc lui acheter des gamelles. Il est important d’avoir une gamelle dédiée aux aliments solides et une autre pour l’eau potable. Si votre pitou présente une allergie de contact, le plastique est une matière à éviter.

Pour ce genre de récipient, il vaut mieux opter pour les modèles en inox avec un fond antidérapant. Les gamelles en céramique lourdes sont aussi un bon choix. Ces modèles offrent plus de confort pour votre compagnon et sont faciles à nettoyer. À noter que les récipients en inox sont plus résistants. De plus, veillez également à choisir un diamètre qui correspond à la taille de votre chien. Certaines races nécessitent aussi le recours à un support pour gamelle, afin de leur éviter des problèmes de santé.

La caisse de transport

C’est une autre accessoire important pour les voyages en voiture, en avion ou en train. Vous allez sans doute utiliser la voiture pour prendre votre chien chez l’éleveur ou le refuge, ou bien pour aller chez le vétérinaire. La caisse de transport vous servira donc dès les premiers jours.

Tenez en considération la corpulence de l’animal, avant de faire l’achat d’un modèle en particulier. Par ailleurs, sachez que si votre budget est assez limité, vous avez la possibilité d’utiliser la caisse de transport à la place d’un panier. Assurez-vous tout simplement d’y mettre une couverture ou un coussin pour que votre toutou puisse s’y installer confortablement.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *