Comment réussir le toilettage de son chat ? Les conseils pratiques



 

 Vous venez d’adopter un chat ? Au quotidien, votre chat s’occupe quotidiennement de sa toilette léchant son pelage. Souhaitez-vous que votre compagnon à 4 pattes puisse avoir un pelage doux ? Dans ce cas, il est nécessaire de faire son toilettage. Le toilettage de son chat permet également de renforcer votre lien avec lui et de vérifier s’il est en bonne santé. Mais comment faire ? Les lignes qui suivent vous proposent quelques conseils pratiques pour chouchouter votre animal.

 Choisir les bons produits

Vous souhaitez vous occuper vous-même du toilettage de votre chat ? Dans un premier temps, il vous faudra trouver les bons produits. Vous trouverez les produits qui répondent aux besoins de votre chat auprès des pharmacies vétérinaires. Si votre chat a besoin d’un bain, choisissez un shampoing spécial pour chat. Il existe de nombreux types de shampoings comme les shampoings liquides, les shampoings sans rinçages, mais également les shampoings antiparasitaires.

Choisissez le bon produit à utiliser en fonction de la situation et du pelage de votre compagnon félin. Le shampoing liquide permet, par exemple, un lavage à l’eau. Si la peau de votre chat est irritée, opter pour un shampoing apaisant pour l’hydrater. Pour qu’il ait un pelage doux et brillant, dirigez votre choix vers un shampoing nourrissant.

Le shampoing sec, quant à lui, est un produit qui ne nécessite pas de rinçage. Tout en éliminant les squames et les saletés dans le pelage de votre chat, il redonne du volume et de la brillance à ses poils. Si votre chat a des puces, des poux ou des tiques, optez pour un shampoing antiparasitaire. Afin de brosser les poils de votre chat, vous trouverez également un large choix de brosses en fonction du type de poil de votre ami à 4 pattes.

Comment toiletter son chat ?

Il est conseillé d’habituer son chat au toilettage dès son plus jeune âge. Cela permet de faciliter son toilettage dans le futur. De ce fait, ils apprécient ce moment et l’associent à un moment de détente en votre compagnie. Pour réussir votre toilettage, pensez à préparer, en premier lieu, la séance. À titre d’exemple, choisissez un moment tranquille lorsque votre chat est calme. Pour les chats avec de longs poils, veillez à brosser son pelage tous les jours. Vous éviterez ainsi que ses poils s’entassent.

Si vous avez un chat à poil court, brossez son pelage une fois par semaine. Outre le brossage de son pelage, il est aussi nécessaire de nettoyer les yeux, le nez et les oreilles de votre chat. Pour cela, il vous suffit d’utiliser une compresse imbibée d’eau tiède. Évitez d’utiliser des produits lors du nettoyage de ces parties. Ne manquez pas aussi de couper ses griffes. Immobilisez votre chat dans vos bras en le rassurant.

Avec un coupe-griffes pour chat, coupez l’extrémité des griffes. Évitez de couper la partie centrale des griffes, car votre chat risque de saigner. Si vous souhaitez donner un bain à votre chat, pensez à brosser son pelage avant de le mouiller. Mettez votre chat dans une cuvette avec de l’eau tiède. Versez ensuite le shampoing sur votre main et appliquez en évitant les yeux. Frottez doucement avant de rincer et de sécher avec une serviette. Après son toilettage, ne manquez pas de lui donner une friandise pour le récompenser.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *