furets du net Conseils Que faut-il savoir sur le certificat d’engagement et de connaissance spécifique à l’espèce chat ?

Que faut-il savoir sur le certificat d’engagement et de connaissance spécifique à l’espèce chat ?



De nouvelles mesures sont mises en place afin d’assurer le bien-être des animaux. Le Certificat d’engagement et de connaissance est désormais obligatoire pour celles et ceux souhaitant accueillir un animal de compagnie ou des équidés. La possession d’un Certificat d’engagement et de connaissance pour chat est, par exemple, devenue obligatoire. Cet article vous donne des détails sur ce document.

Comment se procurer un Certificat d’engagement et de connaissance pour chat ?

Seul le détenteur de l’Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques (Acaced) ou de tout certificat professionnel de même équivalence peut accorder le Certificat d’engagement et de connaissance spécifique à l’espèce chat. Un vétérinaire, par exemple, peut le faire. Certains élevage de chats sont également en mesure de le délivrer. Les modèles qu’il est possible de trouver en téléchargement libre sur certains sites internet sont sans valeur s’ils n’ont pas été délivrés par une personne habilitée.

Qu’est-ce qu’un Certificat d’engagement et de connaissance pour chat ?

En application de la loi portant n°2021-1539 votée le 30 novembre 2021, le Certificat d’engagement et de connaissance est devenu obligatoire pour toute personne souhaitant prendre un animal de compagnie. Il s’applique pour l’adoption ou l’achat d’un chien, d’un chat, d’un lapin et d’un furet ainsi qu’une espèce d’équidé (cheval, âne, mulet et bardot). Ce dispositif est en vigueur depuis octobre 2022. Il a pour objectif de lutter contre la maltraitance animale. Le certificat informe ainsi le nouvel acquéreur au sujet de ses obligations. En souhaitant adopter un chat ou un chaton, vous êtes tenu de :

– Effectuer les démarches d’identification ;
– Remplir les conditions requises pour en détenir un, notamment, avoir les moyens financiers pour subvenir à ses besoins et disposer de l’espace nécessaire pour assurer son bien-être.

À noter que la signature du certificat d’engagement et de connaissance spécifique à l’espèce chat doit avoir lieu au moins sept jours avant l’adoption. Il s’agit d’un temps de réflexion afin d’éviter les achats impulsifs et de prendre conscience des responsabilités qui vous attendent. Par ailleurs, sachez que des sanctions sont prévues en cas d’absence de certificat d’engagement et de connaissance.

Quelles sont les conditions requises pour adopter un chat ?

Comme mentionné précédemment, les animaux ont des besoins physiques, physiologiques et médicaux. Avant d’adopter un chat, il est donc nécessaire de vous poser les bonnes questions, notamment sur les raisons qui vous y poussent. Celles-ci détermineront s’il s’agit d’une décision mûrement réfléchie ou d’une envie passagère. Il faut savoir qu’adopter un chat est un engagement à long terme, sachant qu’il s’agit d’un animal avec une espérance de vie de 10 à 20 ans.

Parmi les besoins d’un chat qu’il vous faudra combler, considérez :

– L’alimentation : En tant que carnivore, ce félin devra consommer quotidiennement une portion de protéine animale.
– Le confort : Comme un chat dort en moyenne 15 heures par jour, il aura besoin d’un espace calme et surtout de son propre couchage.
– L’élimination : Contrairement aux chiens qui font leurs besoins dehors, adopter un chat signifie installer une litière et s’engager à la nettoyer régulièrement.
– Les autres équipements : Bien qu’il passe beaucoup de temps à dormir, le chat et ses chatons ont également besoin d’activités physiques pour se dépenser. À défaut d’avoir un extérieur, il est possible d’investir dans un arbre à chat.
– Les soins médicaux, incluant les vaccinations, la stérilisation et les visites périodiques chez le vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *