S’occuper d’un chien handicapé



Tout le monde le sait, le chien est le meilleur ami de l’homme. Il est fidèle et il est toujours là quand vous avez besoin de lui. S’il a reçu un bon dressage, vous pouvez être sûr qu’Il veillera à votre sécurité autant qu’il le peut et sera un excellent compagnon de jeux. Mais au fil du temps, votre chien peut se fatiguer et perdre sa vigueur, sa santé. Souvent, les chiens âgés perdent leur vue. Serez-vous toujours là pour lui comme lui l’a été pour vous?

Votre chien devient aveugle

C’est triste mais la cécité est malheureusement très courante chez les chiens. Cela est soit dû à l’âge ou encore à une maladie. Par exemple, votre chien a peut-être contracté une cataracte ou un glaucome. S’il s’agit d’une cataracte, il est tout à fait possible de le soigner via une opération chirurgicale. Si c’est un glaucome, la chirurgie sera risquée, mais vous pourrez tout de même le soulager avec du collyre adapté. Plusieurs autres raisons peuvent causer la cécité chez un chien. Puisque la situation est toute nouvelle pour lui, il va se cogner partout, il va perdre quelque peu ses repères. Certains deviennent agressifs, d’autres deviennent craintifs. Que pouvez-vous faire pour l’aider?

Prenez des précautions

Même si la vue est perdue, l’ouïe et l’odorat demeurent chez le chien. Ces sens vont même se développer encore plus. Il vaut mieux donc éviter de faire des bruits forts. Quand vous sortez le promener, tenez-le bien en laisse pour qu’aucun accident ne lui arrive. Chez vous, mettez en hauteur tout ce qui pourrait le gêner, comme les câbles et les fils par exemple. Essayez autant que possible de ne pas changer la disposition des meubles pour que votre chien retrouve ses repères plus facilement et se sente toujours bien malgré son handicap.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *