Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les cages maisons pour les nuls
Furets du Net > Général > Bricolage et astuces
Delphinium
Comme beaucoup d'entre vous, je commence à etre de plus ne plus tenter par les cages maisons, mais voilà, je suis une quiche en bricolage

Si les super-bricolos (et les autres bien sûr) pouvaient donner des p'tits conseils aux novices comme moi pucca1hhhsq9.gif

Voilà, ce qui je pense, devrait etre abordé:
- le matériel necessaire
- quelques bases de bricolage
- Les choses à ne pas oublier
- Les choses à éviter
- Des astuces
Si vous voyez autres chose, hésitez pas!!!

Merci d'avance à tous !!!!
Julien
Je me lance vu que personne ne se decide smile.gif

D'abord il faut ton meuble lol ( logique )

Ensuite :

- Du papier a poncer ( un pti coup et nettoyer avec l'éponge humide avant la peinture)
- Du vernis ( vérifie la toxicité)
- De la peinture (verifie la toxicité, il y a un post la dessus)
- Une frise si tu le souhaite ( perso je l'ai fait et ça donne un pti plus pour seulement 4 euros )
- Avec la frise la colle a papier peint
- Du lino en latte ou a la coupe
- Des tasseaux si neccessaires pour les fabrications de porte etc...
- Du grillage solide ou des plaque metallique perforées
- De la colle a bois

Un marteau, une scie sauteuse, des clous ou vis, un tourne vis plat ou cruciforme, des clous en U

.....

Du temps, de la patience et un peu de démerde si ya pas le savoir faire ( entre nous ya rien de compliqué)

Pite astuce que je n'ais pas suivit lol :

Mettre un latte de lino sur le bas de chaques étage au cas ou il y aurais un caca sur le mur smile.gif

Bon courage, si t'a d'autres question n'hésite pas .
Blublu
Je dirais qu'il faut aller dans un de ces grands "Do it yourself" et flaner. Bon d'abord il faut quand même savoir comment on veut commencer

-prendre un meuble déjà existant (le plus facile à mon avis)
- ou construire le meuble de A à Z (l'avantage est qu'on peut vraiment faire du sur mesure :-))

Mais par exemple, perso j'ai bien aimé avoir déjà une base et m'adapter en fonction du meuble.

Je n'utilise pas de vernis, car je trouve que c'est un peu toxique... mais je me trompe sûrement! J'utilise de la dispersion sans odeur, hypoallergénique etc etc... Puis du lino pour les étages et silicone pour les joints soleil-brille.gif

Après le matériel vraiment nécessaire à mon avis:

- Perceuse/visseuse
- Scie électrique
- niveau

et bien sûr vis ;-)

Hum voilà... j'ai oublié plein de choses mais je reviendrai combler les blancs! smiley maiiiva.gif
Asceltis
CITATION(Julien @ Sep 2 2007, 19:41) *
des clous en U

Ca s'appelle des cavaliers ! poilsmsntrucastucefreef0wi.gif
Julien
CITATION(Asceltis @ Sep 2 2007, 20:51) *
Ca s'appelle des cavaliers ! poilsmsntrucastucefreef0wi.gif

lol en effet, je ne trouvais plus le nom.

Lorette
Bien utile ce post surtout qu'on compte se lancer dans le bricolages de cages spéciale fufu smile.gif
Lorette
Quelles sont les armoires que vous utilisez? car j'en trouve pas de bien avec une bonnes profondeur sad.gif
Julien
Regarde sur le site de Confo, il y en a des sympa, vous pouvez aussi en trouver pres de chez vous lors des jours des encombrants Tclinoeil-558.gif
Delphinium
CITATION(Furexia @ Sep 2 2007, 23:26) *
Bien utile ce post surtout qu'on compte se lancer dans le bricolages de cages spéciale fufu smile.gif

Mwahahaha !!!! Qu'est ce que tu crois, j'ai rangé mon cerveau de blonde biggrin.gif
Ben, je trouvais que c'étais plus pratique d'avoir un topic qui serve de guide, plutot que de devoir visiter toute les pages pour avoir les infos...
Et pis, ça fais quelques jours que je mate ma vieille armoire de travers, la pauvre ... Yeux15.gif

Pour le vernis, j'ai entendu parlé de l'aquaréthane, dont le solvant est l'eau, ça vaut quoi?
Ah, oui, et c'est quoi des cavaliers? Ca sert a quoi?

Blublu
CITATION(Furexia @ Sep 2 2007, 23:36) *
Quelles sont les armoires que vous utilisez? car j'en trouve pas de bien avec une bonnes profondeur sad.gif

La mienne fait 1,2m de long, 0.6 de profond et 1,7 de haut: :-)
Mais après faut voir ce qui t'arrange le mieux chez toi. Si par exemple il est pas mieux d'en avoir une plus haute qui prend moins de place au sol ou au contraire faire un cage qui soit basse mais plus longue Tclinoeil-558.gif

Les cavaliers, euh... ben des clous qui sont en forme de U... Mais perso je n'en utilise pas car quelle galère de les fixer!! Je préfère une bonne agrapheuse et hop le tour est joué! :-)
Lorette
Quel est la profondeur minimum pour une cage maison?
Lorette
Personne pour me répondre? sad.gif
Caroline
60 Tclinoeil-558.gif
Lorette
ok merci smile.gif
scroutchoutchou
Salut a tous,

J'ai fait moi meme ma cage a fufu et une pour rat avant.
Regardez:

Je les fait avec des armoire I*ea lol pour pas donner de marque....
Celle ci ce sont 2 modules de cuisine de 5 ou 60 de profondeur je sais plu. Elles sont fixées ensembles. J'ai justye du faire des trou avec une scie cloche dans les planches de séparation d'étages (que l'on met d'ailleur a la hauteur voulue. Et la meme chose dans les parois de coté pour faire un passage entre les 2 armoires. Et en dernier des portes en pexi!
Sur la photo il y a des echelles, mais elles n'y sont plu car ca ne servait a rien. Ma puce etait assez grande pour monter sans problème.

Voila, si vous voulez des conseils n'hésitez pas. Je vous iaderai tant uqe possible ;-)

Je trouve ca plus sympa dnas une piec e que ces affreuses cages en barreaux metalisques... En plus comme c du bois plaqué blanc, ca se nettoye sans problème.
Pas besoin de peintures etc qui sont parfois toxiques et ne tiennent pas!
Lorette
Enfin j'aimerais une cage qui fasse 1m50 de hauteur , 1m50 de largeur et 75 cm de profondeur je pense que a devrait suffire
une sorte de cube mais je me trotte a ne pas faire 1m70 x 1m70x 75

tu aurais le line du meuble via le site ?
Delphinium
CITATION(Furexia @ Sep 4 2007, 12:26) *
Personne pour me répondre? sad.gif

Pour la profondeur, je pense que ça dépend plus de ta surface totale de cage.

Si tu as un meuble de 100 de largeur sur 190 de hauteur, et que tu y fais 4 étages+le rez-de-chaussez, je pense qu'une profondeur de 50 suffirait. Aprés c'est mon point de vue, j'ai pas la science infuse. poilsmsntrucastucefreef0wi.gif
Blublu
CITATION(Furexia @ Sep 3 2007, 21:28) *
Quel est la profondeur minimum pour une cage maison?

Je ne crois pas qu'il y en ait une. Mais ce serait dommage d'en faire une de 30cm de profond seulement par exemple Tclinoeil-558.gif
Lorette
scroutchou G pas trouvé le meuble de base sur le site du magasin sad.gif
scroutchoutchou
kikou,

Je vient d'aller sur le sit et c le bazzar leur site lol... Le plus simple c sur catalogue.
Des que je trouve le mien je vous dit quoi!

poilsmsntrucastucefreef0wi.gif
Asceltis
CITATION(Furexia @ Sep 4 2007, 18:21) *
scroutchou G pas trouvé le meuble de base sur le site du magasin sad.gif

C'est un caisson commun à toutes les cuisines que I*éa vend. Comme c'est un truc vraiment hyper basique, ils ne doivent pas l'avoir mis dans le catalogue. Le mieux c'est d'aller dans un de leurs magasins au rayon cuisine. En plus tu peux rajouter des pieds de différentes tailles en aluminium, ronds ou carrés... C'est très design ! lol !
Pour les caissons, il me semble que ça ne vaut pas excéssivement chers et qu'il y a plein de tailles différentes.
Delphinium
Alors, une nouvelle questions pour aider les nuls du bricolage biggrin.gif

Comment faire une petite porte pour fufu, dans une porte grillagée d'armoire?
Plusieurs réponses sont possibles.

ps:on dirait une interro surprise smiley maiiiva.gif ...
scroutchoutchou
CITATION(Asceltis @ Sep 6 2007, 00:05) *
C'est un caisson commun à toutes les cuisines que I*éa vend. Comme c'est un truc vraiment hyper basique, ils ne doivent pas l'avoir mis dans le catalogue. Le mieux c'est d'aller dans un de leurs magasins au rayon cuisine. En plus tu peux rajouter des pieds de différentes tailles en aluminium, ronds ou carrés... C'est très design ! lol !
Pour les caissons, il me semble que ça ne vaut pas excéssivement chers et qu'il y a plein de tailles différentes.

Vi voila, c'est ca! Merci. Le mieux c'est effectivement d'aller direct chez eux. Et comme y a plein de tailles, toutes les possibilités sont possibles... hihi
Asceltis
CITATION(Delphinium @ Sep 8 2007, 11:18) *
Alors, une nouvelle questions pour aider les nuls du bricolage biggrin.gif

Comment faire une petite porte pour fufu, dans une porte grillagée d'armoire?
Plusieurs réponses sont possibles.

ps:on dirait une interro surprise smiley maiiiva.gif ...

Je sèche ! ecrase-vitre.gif
Delphinium
Personne n'a de question à poser? Vous etes tous des As du bricolage de cage? biggrin.gif

Ce n'est pas mon cas et je me demandais, comment rendre la cage imperméable? Lino ou vernis? Ou les deux? Et pour les joints?
Quels produits utilisez vous pour que ça soit résistant, étanche et non toxique bien sur? BLONDE ATTITUDE.PNG
Julien
Pour le vernis c'est comme pour la peinture il faut regarder si il est toxique il y a un post la dessus je pense dans la catégorie fiche.
perso j'ai mis du vernis pour protègé le bois et du lino.
Pour les joints certain utilise du mastic ou des joints cylicone.
emitoine62500
super idee ce post
y a t-il quelqu'un pour expliquer comment fabriquer une porte avec le grillage?
lilimaud
Ben moi j' ai fait la mienne toute seule à partir d' un meuble et je n' avait jamais bricolé .Mon père m' a conseillé et j' y

suis finalement arrivé .

Ma cage fait 3 étages et j' ai mis des dalles pvc auto-adhésives mais maintenant je regrette mais seulement pour l' étage

du bas car c l' étage nourriture et popo mes fufs sont propres mais des fois l' eau du biberon coule et des ptits bouts de

litière s' incruste par-ci par-la .Du coup je vais refaire cet étage en carrelage avec un joint cimenté comme ça je serais

sur de l' étanchéité à 100% .

Pour le vernis c pas mon truc non plus je met juste de la peinture pour jouet qui est lessivable à l' eau .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.