Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Comment faire une ouverture..........?
Furets du Net > Général > Bricolage et astuces
Cl@ire
Coucou,

J'ai vu sur certaines photos que certains avaient réussi a faire une ouverture dans un bac plastique, comment avez vous fait icon-furet9.gif

J'ai envie de faire un jeu de boites extérieur pour mes 3 loulous avec plusieurs ouvertures pour qu'ils puissent passer d'une boite à l'autre.
L'important est de premièrement de ne pas me blesser lors de la découpe ( ronde ou carrée) que les bords soient nets pour que mes loulous ne s'esquintent pas lors de leurs jeux.
L'ouverture doit être assez grande pour que personne ne reste coincé.

Euh..........je ne suis pas douée pour bricoler, mais vous pouvez m'expliquer et j'essaierais, d'avance merci.........

Ne vous inquiétez pas si je ne répond pas de suite, ce soir j'ai la tête dans le gaz, je dois couver quelque chose ( mais non pas un œuf )
AudreyB
CITATION(Cl@ire @ Jan 13 2010, 18:26) *
Coucou,

J'ai vu sur certaines photos que certains avaient réussi a faire une ouverture dans un bac plastique, comment avez vous fait icon-furet9.gif

J'ai envie de faire un jeu de boites extérieur pour mes 3 loulous avec plusieurs ouvertures pour qu'ils puissent passer d'une boite à l'autre.
L'important est de premièrement de ne pas me blesser lors de la découpe ( ronde ou carrée) que les bords soient nets pour que mes loulous ne s'esquintent pas lors de leurs jeux.
L'ouverture doit être assez grande pour que personne ne reste coincé.

Euh..........je ne suis pas douée pour bricoler, mais vous pouvez m'expliquer et j'essaierais, d'avance merci.........

Ne vous inquiétez pas si je ne répond pas de suite, ce soir j'ai la tête dans le gaz, je dois couver quelque chose ( mais non pas un œuf )

J'aurais envi de te dire d'utiliser une scie sauteuse, Au cuter je c pas si ca marche bien.
J'ai trouvé sur le net cette info (si ca peu t'aider):
"si tu veux que ca soit propre il faut en plus que tu passes une bandes de scotch la ou tu veux decouper. Ensuite tu vas a la scie sauteuse dents tres petites et tres rapide et ensuite tu enleves le scotch. T'auras quelque chose d'asser propre et pour que ca soit parfait un petit coup de ponce."
Personnellement j'ai pas encore essayé ca sera pour bientot.
rookz
CITATION(AudreyB @ Jan 13 2010, 18:38) *
J'aurais envi de te dire d'utiliser une scie sauteuse, Au cuter je c pas si ca marche bien.
J'ai trouvé sur le net cette info (si ca peu t'aider):
"si tu veux que ca soit propre il faut en plus que tu passes une bandes de scotch la ou tu veux decouper. Ensuite tu vas a la scie sauteuse dents tres petites et tres rapide et ensuite tu enleves le scotch. T'auras quelque chose d'asser propre et pour que ca soit parfait un petit coup de ponce."
Personnellement j'ai pas encore essayé ca sera pour bientot.

L'astuce du scotch je ne sais pas si çà marche sur le plastique, j'ai des doutes. En revanche ca sert sur le bois pour ne pas écailler la surface (surtout pas exemple sur du mélamine ou du contre plaqué multicouche).
Sur le plastique j'ai de fort doute car même doucement a la scie a métaux les bords accrochent un peu.

Pour la découpe propre du plastique, cela dépend du plastique, je les classerai en deux catégories :
_ Plastique dur et cassant, s'entend par la ceux qui ne se déforme absolument pas et qui casse comme du verre avant la moindre déformation. Ceux la sont difficile a découper.
_ plastique plus ou moins mous, ceux sont les plus courant genre PVC commun. Pour ceux la c'est facile s'ils sont assez fin, découpe les au cutter ou même avec de gros ciseaux en forçant un peu çà passe très bien pour des épaisseurs ne dépassant pas qq mm.

Dans tous les cas avant, il te faudrait amorcer un trou avec une perceuse.

Pour les découpe "propres", j'ai testé sur quelque plastique et en général cela ne sert a rien :
_ de limer, plus le plastique est mou et plus l'effet est limité.
_ de le bruler çà fait moche les traits sont moins "droits" et l'effet n'est pas très propre.
J'en ai conclu que pour faire un trait net rien ne valait mieux le cutter, quitte a repasser plusieurs fois (attention aux "dérapages" surtout pour des découpes rondes). D'ailleurs pour ne pas déformé trop le plastique le mieux est de souper a plat sur un plan de travail martyr (ou parce que le cutter risque de couper un peux plus que le plastique).

En astuce si tu trouve çà encore trop coupant pour tes animaux, met une très fine couche de colle transparente style néoprène sur les bords. En séchant c'est aussi résistant et les animaux ne le mangeront pas...

Et pour finir le mieux si tu découpe un trou, ben fait des essais sur la chute avec un diamètre plus petit. Quand tu aura trouvé comment t'y prendre il faudra juste le faire sur le bon diamètre.
Sabi
Au cutter effectivement ça me paraît être le mieux, mais si tu n'est pas bricoleuse, met des moufles! lol

Pour une découpe bien ronde, je scotche un verre ou un récipient en verre du bon diamètre et avec le cutter, y'a plus qu'à suivre les bord.. il faut être adroit par contre parce qu'on part vite de traviole ;p

Bon courage ^^
rookz
CITATION(Sabi @ Jan 13 2010, 19:22) *
Au cutter effectivement ça me paraît être le mieux, mais si tu n'est pas bricoleuse, met des moufles! lol

Pour une découpe bien ronde, je scotche un verre ou un récipient en verre du bon diamètre et avec le cutter, y'a plus qu'à suivre les bord.. il faut être adroit par contre parce qu'on part vite de traviole ;p

Bon courage ^^

Ton système de découpe avec le verre est effectivement sympa.
J'ai deux astuces pour éviter les dérapages :
Si tu le peux ne bouge pas le cutter de place mais fait tourner ce que tu découpe. (Çà évite les accidents.)
Sinon si tu as peur tu peux faire comme cela :
_ Plante un clou au centre du rond (toujours un avantage d'avoir une planche a découper martyr en dessous pour que le clou tienne solidement)
_ Attache une ficelle au clou
_ Laisse en longueur de ficelle, le rayon de ta découpe (Le mieux c'est de le repérer en faisant un trait au marqueur sur le fil)
_ Attache y le cutter. Ainsi il aura un "battement" beaucoup plus limité, et surtout çà évite les grandes glissades qui peuvent être dangereuses. Je conseille quand même de laisser un trait au marqueur sur la surface a découper afin d'avoir un rond plus parfait. (Idem tu peux te servir de la ficelle pour tracer un beau rond au marqueur facilement.
En dernier conseil, ta ficelle accroche la plutôt vers la pointe (mais pas sur la lame!) çà limitera encore plus le battement.

Si ton plastique est très résistant et dépasse les 5mm, passe a la scie à métaux type "cloche", ou carrément n'utilise que la lame. Sinon scie sauteuse mais fait bien attention c'est plus dangereux et plus difficile a gérer pour une découpe propre.

Sabi
En gros, achète pas des boîte en plastique dur et cassant, ça sera plus simple pour toi ^^

Et bien sur, en me relisant je vois que je n'ai pas préciser que je place le verre à l'intérieur du bac, et coupe de l'extérieur en me servant de l'intérieur du verre comme guide ..

Si c'est trop dur à comprendre, je peux faire un dessin ! au revoir.gif
rookz
CITATION(Sabi @ Jan 13 2010, 19:44) *
En gros, achète pas des boîte en plastique dur et cassant, ça sera plus simple pour toi ^^

Et bien sur, en me relisant je vois que je n'ai pas préciser que je place le verre à l'intérieur du bac, et coupe de l'extérieur en me servant de l'intérieur du verre comme guide ..

Ha oui d'accord ok encore plus malin. Moi je pensais que tu le laissais sur la surface extérieure et que tu plaquais le cutter (ce qui dessinait un beau rond mais n'empêche pas de glisser.)
Le seul petit truc, c'est que ca dépend des plastiques,, mais plus ils sont malléables et moins c'est propre quand tu ne les plaques pas contre un autre support (le martyr dont je parle plus haut) car fait une petite ondulation dans la quand tu forces trop. Mais bon ton système reste tout a fait valide si on est pas un bourrin comme moi et qu'on fait les choses très en douceur. ^^
Sabi
CITATION(rookz @ Jan 13 2010, 19:50) *
Ha oui d'accord ok encore plus malin. Moi je pensais que tu le laissais sur la surface extérieure et que tu plaquais le cutter (ce qui dessinait un beau rond mais n'empêche pas de glisser.)
Le seul petit truc, c'est que ca dépend des plastiques,, mais plus ils sont malléables et moins c'est propre quand tu ne les plaques pas contre un autre support (le martyr dont je parle plus haut) car fait une petite ondulation dans la quand tu forces trop. Mais bon ton système reste tout a fait valide si on est pas un bourrin comme moi et qu'on fait les choses très en douceur. ^^

Bah oui! Je suis une fille lol Je bourine pas moi ! ;p D'ailleurs je vais coudre ^^
Cl@ire
CITATION(Sabi @ Jan 13 2010, 19:44) *

Ben non j'ai tout compris et je vous remercie tous pour vos explications cheerleader-4291.gif
Les boites que je pense acheter sont celles que l'on trouve pour les rangements du linge, ceux avec couvercles, ainsi que les gros bidons d'aliments pour animaux...........il me semble que le plastique est assez dur.........je vous dirais après avoir fait un essai
MacCord
Ou pour une trentaine d'euros, il existe des mini perceuse/disqueuse type Drem*l. C'est efficace mais au debut on casse trois disques par ouverture.

Enfin c'est pratique pour les petits travaux (une ouverture basse sur une litière, ouvrir un fond de cage pour faire passer un tuyau, etc...)
chewtoy
"Pout Pout" a tous

Oui avec une drem*beeep*l la découpe se fait très bien et sans echardé le plastique pour éviter que nos petits compagnons a poil se blessent.

Maintenant je conçois tout a fait qu'acheter ce genre d'engin pour faire deux trois trous dans une boite c'est coûteux

Toutefois je pense que dans ton entourage tu devrais trouver une personne qui a ce genre de matériel.

--
ChewToy
Cl@ire
Oui je vais faire le tour de mes voisins..........et s'ils n'ont pas peut être envisager la location du matériel selon le prix Tclinoeil-558.gif

De toute façon, vu le temps qu'il fait à l'extérieur, ce n'est pas très pressé, mais je veux essayer
smile.gif
Sabi
Attention, les locations c'est pleins d'arnaque, les disques par exemple, il t'en fournisse 2 ou 3 et ensuite quand tu rend la machine, il te les facture une fortune^^ faut bien lire les conditions sinon ça revient vite moins cher d'acheter le matos!
MacCord
Evite la location, comme l'a dit Sabi, les prix sont enormes.

D'ailleurs je ne sais pas si ça se loue. C'est du petit materiel.
Toutefois, si tu trouve une Drem*l en loc, tu risques d'avoir un très bon materiel (dont tu n'as pas besoin)mais en payant à la journée la même chose que si tu avais acheter un petit modele bas de gamme (suffisant pour ce que tu veux faire).

La mienne avec un stock d'accessoires et de disques m'a couté 30 euros, ce qui suffit pour mes realisation de modelismes et les bricoles pour les fufux
.
Cl@ire
Ok pas de location, merci à vous Tclinoeil-558.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.