Bonjour,
Ce n'est peut être pas le bon forum car ce n'est pas vraiment du bricolage (du moins pour le moment) mais je n'ai pas trouvé la section destinée aux cages.
en vue d'avoir ma première bestiole, je recherchais les éventuelles cages sur le net.
J'ai trouvé celle la : une cage trido*r disponible a pas cher sur le site de zo*plus.
Est ce que c'est assez spacieux pour un seul individu (puis éventuellement deux si par la suite le premier s'ennuie...)
Les caractéristiques ont l'air d'être pas mal pour les furets (pas pour les rongeurs, elle est tout en plastique!)
Ses aguments sont :
Son prix, quasiment imbattable
De grandes ouvertures pour un nettoyage facile (Pas comme la tow*r de f*rplast)
Et un sol qu'on peut facilement démonté pour nettoyage.
Je me dit que ses inconvénients pourraient etre :
Sa solidité, car tout en plastique. (Je ne sais pas si les barreaux sont tout en plastique ou juste recouvert de plastique...) Un furet ca devrais pas pouvoir trop tout démonter non?
L'espace entre les barreaux, est de 2 cm. Sachant que dans l'idéal j'aimerais prendre un mâle très jeune, ne risque t il pas de se faufiler ?
Les demi étages qui n'optimisent pas du tout la place. (Mais la dessus j'ai l'intention de lui bricoler des étages entiers.)
Y a t il d'autres défauts?
Quelqu'un d'entre vous en possède t il une?
Sinon je sais que le mieux c'est une nation, mais pour la même taille ce n'est pas du tout le même prix...
Une autre astuce me vient a l'esprit, car je trouve çà trippant les tuyaux, j'ai vu sur plusieurs photos des tuyaux pvc haute pression pour canalisation. Mais faut avouer que c'est un peu moche puis on peut pas vraiment voir la bestiole.
Ni aurait il pas moyen de découper (a la scie a métaux et scie sauteuse, j'ai déjà fait c'est super facile) dans le sans de la longueur (genre le premier tiers supérieurs) des fenêtres, que je pourrait recouvrir de plexiglas pas trop épais et donc assez souple. (Voire remplacer le plexiglas par des bouteille de soda découpée les les bords traités pour qu'il soient non coupant, ce serait encore moins cher pour une meilleure visibilité.)
Qu'en pensez vous de mon idée?
Alors pour l'espace de 2cm pas de souci meme pour une petite gringette :). Pour la taille ca sera un palace pour un voir 2 fufus. Par contre je trouve que tu perds beaucoup de place avec seulement des demis etages c'est dommage. Perso j'ai la tow*r et a moins d'être très carré tu passe tout le buste par les portes avant. Après pour moi qui suis moyenne je galère légèrement pour fixer les hamacs tout en haut mais bon en ce moment ils préfèrent tous dormir sur le tapis de fond de cage dans une chemise en polaire :)
Pour les tuyaux tu vas galerer a plier le plexi je pense et puis si tu as un malou pense a prendre un bon gros diamètre car ici on a un tuyau transparent pour jouer et notre gros malou (1kg400) y passe difficilement :)
CITATION(akesa @ Dec 11 2009, 20:51)

Alors pour l'espace de 2cm pas de souci meme pour une petite gringette :). Pour la taille ca sera un palace pour un voir 2 fufus. Par contre je trouve que tu perds beaucoup de place avec seulement des demis etages c'est dommage. Perso j'ai la tow*r et a moins d'être très carré tu passe tout le buste par les portes avant. Après pour moi qui suis moyenne je galère légèrement pour fixer les hamacs tout en haut mais bon en ce moment ils préfèrent tous dormir sur le tapis de fond de cage dans une chemise en polaire :)
Pour les tuyaux tu vas galerer a plier le plexi je pense et puis si tu as un malou pense a prendre un bon gros diamètre car ici on a un tuyau transparent pour jouer et notre gros malou (1kg400) y passe difficilement :)
Merci pour les précisions.
Pour un gros pâle c'est quel diamètre qu'il faudrait?
Pour le plastique je pensais donc justement a des corps de bouteille de soda, genre celle de 2L, qui découpée en plaque (qui se replie sur elle même) doit pouvoir surement se déplier un peu (faire chauffer si besoin pour redonner une forme). Çà n'influera que sur la taille de la fenêtre. Si elle peut couvrir les 3/4 comme pour faire une serre, ou juste 1/4 pour une petite vision. Bon enfin quand j'aurais ma cage, je tenterais surement le truc, et si çà marche je ferais un post sur ce forum.
Pour la cage trido*r et ses demi étages, oui je trouve çà embêtant aussi mais j'ai prévu de lui aménager des étages entiers.
Tant mieux si c'est un palace pour furet! J'aimerai que mon premier furet puisse vivre en liberté totale, mais si ce n'est pas le cas, je préfère prévoir un grande cage pour qu'il puisse passer une journée entière sans devenir neurasthénique ou fou furieux.
J'ai surtout peur en fait des barreaux en plastique, il ont l'air assez solide quand on les touches (j'en ai eu l'occasion) mais j'ai lu quelque témoignage de furet qui avaient démonter des moustiquaire en plastique. (certes plus fragile!)
Les furets "s'attaquent" au plastique (ou en tout cas aux moustiquaires) avec les dents? ou juste avec leur griffes ou en se jetant volontairement ou pas dessus pour jouer? (Je pense que seul un machouillage répété sur un même endroit peut sectionner un barreau).
Alors après mesure les tuyaux de la cage fond 10,5cm de diamètre et la timon passe, le tube de jeu en plastique transparent 9.5cm et la il galère donc si tu trouve du 10.5 voir plus ca te laisserai de la marge :)
CITATION(akesa @ Dec 12 2009, 12:33)

Alors après mesure les tuyaux de la cage fond 10,5cm de diamètre et la timon passe, le tube de jeu en plastique transparent 9.5cm et la il galère donc si tu trouve du 10.5 voir plus ca te laisserai de la marge :)
Ok merci, je note çà pour quand j'aurais ma cage.
De la même manière, j'aurais voulu savoir la hauteur minimale entre deux étages pour qu'un furet assez gros soit a l'aise. Je sais que çà peut passer dans des endroits très bas (la preuve en est, les tuyaux) mais je me dis qu'il faudrait pas qu'il joue a sauver le soldat ryan en rampant tout le temps, ni qu'il deviennent claustro ou qu'il soit a l'étroit.
Il me semble que c'est 80 cm de hauteur (pour qu'il se mettent debout parfois) :)
Dody34
Dec 14 2009, 13:04
J'suis allez la voir sur le site de vente. Elle est vraiment bien pour le prix!
Les ouvertures sont super practique, on peut tout atteindre à l'intérieur. Les attache on l'air solide. Apparamment on peut ouvrir le dessus de la cage, c'est practique.
Le seul hic c'est les demi-étage! J'en ai une et franchement c'est naze, c'est franchement mieu des étages entiers.
Aprés du moment que la structure de la cage est bien, tu peux toujours changer les étages par le suite.
Mzelle-fufu
Dec 14 2009, 20:55
il y a 1ans avant de la vendre j'avais la mémé pareil et vue que comme akesa a dit je n'aimait le fait que ce soit des demis étage alors j'ai acheté 4 contre plaqué au dimension intérieurs de la cage que j'ai fixé de dans en écartant les barreaux pour faire passer les liteaux qui soutenez le contre-plaquée et les demis étage je men suis pas trop servi sauf d'un que j'ai mi entre deux contreplaqué
pour la tenance le contre plaqué sur les liteaux tenait très bien j'y ai mis mais 2 chats dessus en même temps pas de soucis.
a toi de voir si tu veux l'améliorais ou pas sinon les dimension sont très bien pour jusqu'à 2 furet surtout y il passe plus de temps a vagabonder chez toi
Merci pour vos coms.
Vu le prix, j'ai craqué, et je l'ai reçue ce matin. Au passage je recommande z**plus pour leur rapidité de livraison ainsi que leur contact.
C'est vrai que les demi étages font perdre plein de place, je fabriquerai donc des étages en bois plaqué v*nilia pour le nettoyage mais j'ai dans l'idée de me passer de linteaux et de remplacer par des petites équerres... a voir.
Je ne pense pas remplacer tous les demi étages par de vrais étages car sinon je trouve que du coup les étages vont être bas de plafond, ou plus les espacer quitte a en mettre moins... a voir également.
Des que j'aurais un furet et qu'elle sera terminée je n'hésiterais pas a vous envoyer des photos.
SuperNyny
Dec 15 2009, 20:32
CITATION(rookz @ Dec 15 2009, 19:54)

Merci pour vos coms.
Vu le prix, j'ai craqué, et je l'ai reçue ce matin. Au passage je recommande z**plus pour leur rapidité de livraison ainsi que leur contact.
C'est vrai que les demi étages font perdre plein de place, je fabriquerai donc des étages en bois plaqué v*nilia pour le nettoyage mais j'ai dans l'idée de me passer de linteaux et de remplacer par des petites équerres... a voir.
Je ne pense pas remplacer tous les demi étages par de vrais étages car sinon je trouve que du coup les étages vont être bas de plafond, ou plus les espacer quitte a en mettre moins... a voir également.
Des que j'aurais un furet et qu'elle sera terminée je n'hésiterais pas a vous envoyer des photos.
GRRR ça m'enerve ça !!! Zo*plus c'est bien, mais y'a que chez moi où c'est des casses **** pour la livraison ! Ou alors vous etes tous chez vous entre 9h et 17h ????????
Bref, contente que la cage te plaise !! pressée de voir ce que ça donne :)
Jul'hi
Dec 15 2009, 21:38
Coucou!
Rookz, je suis un peu dans le même cas que toi! J'aimerais adopter un furet aussi prochainement et comme toi, hier j'ai commandé la même cage! J'ai hâte de la recevoir pour voir ce qu'elle donne en vraie.
Si vraiment les demi-étages sont gênants, je suis sûr que mon homme saura bricoler quelque chose de sympa!!
Voilà en attendant mon adoption tant attendue...
CITATION(Jul @ Dec 15 2009, 21:38)

Coucou!
Rookz, je suis un peu dans le même cas que toi! J'aimerais adopter un furet aussi prochainement et comme toi, hier j'ai commandé la même cage! J'ai hâte de la recevoir pour voir ce qu'elle donne en vraie.
Si vraiment les demi-étages sont gênants, je suis sûr que mon homme saura bricoler quelque chose de sympa!!
Voilà en attendant mon adoption tant attendue...
Oui, je pense qu'il te faudra aussi réaménager l'intérieur les "demi étages", sont en fait des 1/3 d'étage, car il n'ont même pas 25 cm de largeur. Surtout qu'on dirait que ce ne sont que des paliers pour avoir accès aux escaliers. Donc des qu'on pose un objet çà bloque le passage.
Les rampes d'accès sont aussi faite pour ne rentrer que dans la configuration prévue. On peut faire tourner l'escalier dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire, mais c'est la la seule fantaisie. Ils sont prévus pour des espacement de 24cm entre les étages, si l'on force on peut les mettre a 12 cm (je l'ai fait pour un de mes étages), mais cela n'a que peu d'intérêt.
Je me pose la question également des grilles au sol dans le fond de la cage, elles sont assez légère et je pense qu'un furet astucieux peut les soulever et foutre un beau bordel. Cependant c'est l'étage ou je compte mettre les litières donc çà va rajouter du poids.
Bref la trid**r est bien pour son prix mais elle est a réaménager.
Au passage voici l'escalier en pont de singe que je viens de fabriquer. Je ne sais pas combien de temps il va pouvoir tenir mais je trouve çà plus esthétique et plus ludique qu'une rampe d'accès.
Jul'hi
Dec 17 2009, 13:19
C'est pas mal du tout ce que tu as fait!!
Moi, je n'ai toujours pas reçu ma cage, snif :'(
CITATION(Jul @ Dec 17 2009, 13:19)

C'est pas mal du tout ce que tu as fait!!
Moi, je n'ai toujours pas reçu ma cage, snif :'(
J'en profite pour afficher un petit aménagement de la cage c'est pas grand chose, mais j'en aime bien le design.
C'est conçu a partir de tuyau d'évacuation découpé et de de plastique de bouteille de soda que j'ai rivetés. (J'aurais pu simplement mettre de la néoprene, mais j'aimais pas trop le résultat de la colle un peu jaune qu'on voyait par transparence.
J'ai collé les plastique transparent a l'extérieur, c'est moins joli qu'à l'intérieur mais plus sur je pense, comme ce plastique peut être parfois tranchant.
En diamètre des tuyau je voulais essayer ca en 110mm mais il n'y en avait pas a mon magasin de bricolage j'ai donc fait ca avec du 100mm. C'était pour le moment juste un essai, je n'ai d'ailleurs pas assez bu de soda pour le moment et il me manque du plastique pour terminer.
Le but final est que je viens d'acquérir une deuxième cage plus petite et toute en plexi et j'aimerais avoir mes deux cages dans deux pièces différentes reliées par ce type de tuyaux. L'avantage est que si on veut en bloquer l'accès il existe des bouchons que l'on peut visser pour les tuyaux d'évacuation.
Et toi jul'hi, t'as reçu ta cage?
Si tu trouves des trucs pour l'aménager, fait partager tes idées.
Moi pour ma part je suis en train de réfléchir a comment relier deux demi-étages, de manière pratique et esthétique. (En fait j'attends d'avoir le déclic dans des matériaux de récup, si je trouve pas je mettrai surement du plastique genre plexi, ou du métal.)
Toute façon moi j'ai largement le temps avant que la cage soit habitée.
waa, roolz tu me fais la même????
mais comment vous faites, moi je suis trop une pas doué de mes mains ! !!
CITATION(kanou @ Dec 29 2009, 17:48)

waa, roolz tu me fais la même????
mais comment vous faites, moi je suis trop une pas doué de mes mains ! !!
Haha, non sérieux c'est vraiment pas compliqué a faire, je pense que le plus long c'est de boire les sodas ^^.
Outils utilisés : ciseaux (pour le plastique), scie a métaux (ou souvent j'ai du utiliser que la lame car le tuyau était trop épais), une perceuse (pour amorcer la découpe de la scie à métaux.
Je conseille juste pour faire les traits de découpe sur un support rond d'utiliser une règle souple, un mètre de couturier, ou même une feuille de papier.
Après des rivets et une pince à rivets mais ca doit pouvoir être remplacé par de la colle, mais moi je trouve ca moins beau.
Donc besoin de très peu d'outils et le principe est bidon.
Sympa les idées, moi au début j'avais mis de la gaine de vmc et pour les relié j'avais utilisé du gros scotch transparent, j'en profite alors pour vous prévenir que ma fufu était très attirée par l'odeur du scotch et allait le manger, j'ai donc rapidement opter pour d'autres systèmes.
C'était juste pour vous prévenir, au cas où, pas de scotch ;p
Bonjour je reactive mon vieux topic, car j'ai trouvé en bas de chez moi une cage qui a sans doute appartenu a un rongeur de taille lapin. Elle fait 40 cm de hauteur je trouve ca tres bas, mais je me dis que je peux mettre ca en cage d'appoint reliée la cage principale par un tuyau.
Ma question est est ce que la cage n'est pas trop basse et est ce qu'elle ne sera pas trop boudée? ( Sinon ca sert a rien que je fasse cette instal.)
Ensuite en autre question, c'est grosso modo est ce que vous pensez que si le tuyau est assez long (quelques mètres) le passage ne sera pas boudé non plus?
Pour finir je voudrais passer un coup de gueule a dame nature, pourquoi les furets ne se reproduisent qu'au printemps, non parce que sans blague çà fait depuis décembre que j'ai chopé ma cage et elle est toujours vide. Va falloir que attendre dans les 8 mois au total, pour avoir une serpillère qui bouge dedans! Non mais c'est abusé. Vivement juillet.
Une idée comme ça, je viens de récupéré un vieux minitel (pléonasme), après réflexion c'est un super accessoire pour faire une petite cache a furet une fois désossé. Je vais quand même je pense capitonner les parois.
36 15 code furet !
Au passage si y en a qui peuvent me répondre a mon dernier message ci dessus c'est cool.
Ta cage a une hauteur suffisente puisque c'est un + de ta cage initiale. Par contre, pour le tuyaux long de quelques metres, j'avoue que je ne sais pas trop... Une fois qu'ils auront compris, ça ira comme sur des roulettes, mais il faut le temps d'adaptation je pense

Sinon, pour reprendre la fin de ton message précédent, tu comptes faire de la repro cette année ?
CITATION(Emilia @ Mar 3 2010, 22:49)

Ta cage a une hauteur suffisente puisque c'est un + de ta cage initiale. Par contre, pour le tuyaux long de quelques metres, j'avoue que je ne sais pas trop... Une fois qu'ils auront compris, ça ira comme sur des roulettes, mais il faut le temps d'adaptation je pense

Sinon, pour reprendre la fin de ton message précédent, tu comptes faire de la repro cette année ?
Oula non pas de la repro, mais déjà commencer a avoir mon premier furet.
Tout est en place déjà chez mois et mon futur furet est déjà réservé...le seul problème etant qu'il n'est même pas encore concu! Il devrait l'être dans la semaine prochaine, donc je devrait le récupérer je pense fin juin début juillet. Ca fait long a attendre!
Mais bon enfin, je le savais avant de le prendre que ce ne serait pas tout de suite. Je l'ai pris a la fur*tiere, c'est la ou j'ai trouvé les plus beaux spécimens, en tout cas les furets comme je les aiment.
Donc pour le moment j'aménage !
Pour le truc du tuyau je pense que je vais "lui apprendre" en le faisant très court au début, et en ne lui laissant que cette voie pour sortir de la cage (ou y rentrer), et rallonger le parcours au fur et a mesure. J'espère qu'a terme il comprendra.
Sinon j'installe un système pneumatique pour faire un furet de canon...
Si le tuyau est a plat il peut être lisse, s'il est en pente ton furet ne va pas aimer remonter sur du lisse (Descendre non plus d'ailleurs, ils adorent les tunnels mais pas les toboggans !). Les tuyaux durs du commerce on des trous et des rainures pour y mettre les griffes et grimper.
Pour la hauteur 40 cm c'est beaucoup sauf pour Akesa qui a besoin de 80cm mais c'est parce qu'on lui a filer des bassets au lieu de furets
CITATION(Shakti @ Mar 5 2010, 10:28)

Si le tuyau est a plat il peut être lisse, s'il est en pente ton furet ne va pas aimer remonter sur du lisse (Descendre non plus d'ailleurs, ils adorent les tunnels mais pas les toboggans !). Les tuyaux durs du commerce on des trous et des rainures pour y mettre les griffes et grimper.
Pour la hauteur 40 cm c'est beaucoup sauf pour Akesa qui a besoin de 80cm mais c'est parce qu'on lui a filer des bassets au lieu de furets

Ok ùerci du conseil pour la "glissade", je pense tenter de remédier a çà en plantant plusieurs rivets assez grands (de l'extérieur vers l'intérieur) qui vont dépassés afin de lui offrir beaucoup plus de prises pour la grimpette et la descente.
L'embout des rivets n'est pas pointus.
Ou tout bêtement dans un premier temps je peux peut etre juste faire des trous a la perceuse, ca peut faire double usage de prise et d'aération du tuyau... vu qu'il y aura beaucoup de plaque transparente (Cf photo plus haut) ca risque aussi de pas mal chauffer des que le soleil va montrer son nez...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.