J'avais trouvé dans l'atelier de bricolage du papa d'un ancien chéri un tube pour VMC.
Je ne sais pas combien ca coute puisqu'on me l'a donnée, et ça varie selont le métrage il me semble, ceci dit c'est très long et y a meme de quoi fabriquer une pieuvre avec.
C'est une gaine souple et extensible avec un genre de ressort, si bien que repliée, ca ne prend pas de place. Pour plus de sureté j'ai régulièrement percé des petits trous avec une aiguille dans les partie film plastique (c'est fin).
Voilà des photos, la taille du tuyau une fois plié (il tient une fois compacté dans un sac à main standard), une fois déplié, et je l'ai enroulé sur mon pied de bureau pour vous montrer qu'on peut l'aménager un peu comme on veut. Mes puces aiment quand j'utilise les pieds de chaise pour faire un ou deux loopings et ensuite une partie plate, si on le roule sur lui meme la partie plate fait un zig zag, puis je finis par un looping et une vrille, elles rigolent, et des fois, elles l'attaquent, parce que comme c'est très souple quand elle lui mettent un coup de patte ça bouge !!
Là avec ce que j'ai jpeux vous dire que j'en ai minimum pour 3 mètres 50 quand le tuyau n'est pas tendu, et donc je le laisse comme ca pour faire des circuits mais on peu aussi s'en servir pour faire les pattes d'une pieuvre en coupant le tuyau.