Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : la grande cage maison de mes fufus, en CARTON !!!!
Furets du Net > Général > Bricolage et astuces
lilubel
alors voila, j'ai découvert les meubles en carton il y a quelques mois et j'ai décidé par conséquent de fabriquer la cage de mes loulous EN CARTON
Et oui la vous vous dîtes tous "mais c pas solide, ca prend l'eau , .....) et ba non mais pour cela il y a des règles de fabrication à respecter, du matériel à avoir et beaucoup beaucoup de carton petite danse.gif
Elle mesure 1,50 m de large et 1,70 m de haut , comporte 3 niveaux avec 50 cm de hauteur entre les étages, et fait 40 cm à 50 cm de profondeur, et est divisable en deux parties (j'ai fait des accès refermables au deuxième et trosième niveau pour séparer les loulous en cas de besoin).
Le premier niveau c'est miam miam et popo (avec carrelage) , le deuxième c'est les jeux, et le troisième c'est le coin dodo (avec parquet).
Elle est couleur chocolat, orange, et a des motifs africains girafe au niveau 1.
Tous les dodos sont noir et orange et ont été conçus par séverine la petite boutique de seve.

voilou ma cage lors de sa fabrication (pour vous prouver que c'est bien du carton)

la voici kraftée (toutes les cannelures et arrêtes recouvertes et protégées) et approuvée par mon Yofy

et voila quelques photos après peinture, vernis et aménagement intérieur

voici le toit, recouvert avec des filtres à café usagés (d'ailleurs j'ai pas fini, je bois pas assez de kawa laugh.gif )

ca c'est le fameux système pour séparer les 2 cotés (bouchon de goutière à visser si besoin)

le coté droit de la cage

et le coté gauche de la cage

Par contre les portes ont été fabriquées en lambris bois et grillage car je manquais de carton et je n'aurais pas pu faire des ouvertures assez grande avec du carton et du grillage.

J'ai encore des petites finitions à faire sur mon toit, le parquet intérieur, et vernir l'extérieur de la cage.

Cela m'a pris envron 80 heures (et oui) et m'a couté à peine 100 €. Elle est composé principalement de matériel de récupératon : filtres à café usagés, rouleaux de papier film ou alu pour collectvité pour fabriquer les piliers, plaques d'isorel de renfort récupérées en supermarcé entre les packs d'eau, et du carton récupéré chez confo ou les garagstes pour avoir des grandes plaques.

J'ai juste acheté de la colle chaude, un peu de carrelage (mais j'en avais une partie déjà, des charnières et aimants pour les portes,les tuyaux pour séparer les deux cotés, la cordelette pour faire les griffoirs du haut, la peinture, le vernis et le grillage (j'avais déjà le bois)

alors qu'en pensez vous de ma cage ? olas.gif
jennifer 16
je trouve que sa déchire!! une belle grande cage écologique a pas cher!! par contre a voir si cela tient dans le temps et habité! lol mais faut savoir un minimum se servir de ses mains!lol je serais incapable de faire un truc comme sa! mais vraiment bravo!! tu viendra nous tenir au courant de sa solidité dans le temps!
Dame Gerbille
C'est trop de la balle ta cage !! Elle déchire grave LOOOOOOOOOOOOOOOOL
Sérieusement, tu as du courage et de la patience. Comme Jenny, j'en serais incapable.
Au final ça rend super bien...
A voir à l'usure.

Félicitations cependant !!!
olas.gif olas.gif
lilubel
CITATION(jennifer 16 @ Jul 11 2009, 10:07) *
je trouve que sa déchire!! une belle grande cage écologique a pas cher!! par contre a voir si cela tient dans le temps et habité! lol

ba en fait pour répondre à ta question, c'est toujours pareil, tout dépend de comment elle est fabriquée et si toutes les précautions ont été prises pour cela, mais la solidité des meubles en carton n'est plus à prouver, si tu fais une petite recherche sur google en tapant meuble en carton, tu verras, cela ne date pas d'hier ! Mais bien sûr tu verras aussi des gens qui "improvisent" et font des trucs qui sont bancales ou ne tiennent pas debout mais on ne referra pas le monde!

Moi la mienne n'est habitée que depuis le 30 juin par 2 furets et maintenant 3, et tout va bien, bien sur, 2 de mes loulous étant encore jeune et ayant encore des oublis, je protége un peu le parquet des étages avec des feuilles de journal par ci par là, pour absorber l'urine. Mais sinon tout va bien, elle ne plie pas quand ils montent, ne penche pas..... tout va bien thumb_vive44.gif
Cl@ire
Bravo pour cette réalisation thumb_vive44.gif

Je suis vrai fan des meubles en carton pour la maison, c'est un rêve qui se réalisera peut être bien joue.gif
jolie terreur
c'est trop top. Question tu le solidifie comment toncarton? tu mets colles plusieurs epaisseurs ou bien juste un carton epais?
lilubel
CITATION(jolie terreur @ Jul 11 2009, 12:12) *
c'est trop top. Question tu le solidifie comment toncarton? tu mets colles plusieurs epaisseurs ou bien juste un carton epais?

en fait il faut utiliser au moins du carton double cannelure voir triple c'est mieux

si tu utilises la méthode du contrecollé il faut coller plusieurs plaques ensemble avec de la colle néoprène ou colle chaude mais dans le sens opposé (une première, cannelures verticales, l'autre cannelures horizontales,et une autre cannelures verticales)

pour la méthode des traverses c'est différent, tu fabriques des profilés (un devant, un ou deux au milieu et un àl 'arrière) et tu mets plein de traverses croisées dans ces profils.

Suis -je claire ? non je crois pas !!!!
Madame_pied
Elle est super belle ta cage vraiment bravo pour cette construction bien joue.gif!!!! ,cependant j'ai pas tout compris pour la construction laugh.gif loool BLONDE ATTITUDE.PNG
jolie terreur
CITATION(lilubel @ Jul 11 2009, 13:20) *
en fait il faut utiliser au moins du carton double cannelure voir triple c'est mieux

si tu utilises la méthode du contrecollé il faut coller plusieurs plaques ensemble avec de la colle néoprène ou colle chaude mais dans le sens opposé (une première, cannelures verticales, l'autre cannelures horizontales,et une autre cannelures verticales)

pour la méthode des traverses c'est différent, tu fabriques des profilés (un devant, un ou deux au milieu et un àl 'arrière) et tu mets plein de traverses croisées dans ces profils.

Suis -je claire ? non je crois pas !!!!

ok pour la methode du contrecolle. mais celle des traverses rein compris car je sais pas ce que tu nommes profilés et traverse blush.gif
jolie terreur
ah oui autre question pour tes fixation de portes tu renforces comment ?
lilubel
CITATION(jolie terreur @ Jul 11 2009, 13:30) *
ok pour la methode du contrecolle. mais celle des traverses rein compris car je sais pas ce que tu nommes profilés et traverse blush.gif

ba en fait c'est pas super facile à expliquer comme ça mais voici un lien où tu trouveras ton bonheur
http://camillecarton.free.fr/premier_meuble.htm
lilubel
CITATION(jolie terreur @ Jul 11 2009, 13:31) *
ah oui autre question pour tes fixation de portes tu renforces comment ?

j'ai intégré dans mes côtés (entre deux épaisseurs de carton) de l'isorel ( fine plaque récupérés comme d'hab) et du coup mes charnières sont vissées dedans ave un point de colle chaude pour la forme !
jolie terreur
merci je vais voir le lien kikoo-calin-8624.gif
deblili
J'adore c'est super original en plus coeur110254.gif
Bettyboop008
Vraiment bien pensé!!
Et super écolo en plus de ça^^
Bravo! thumb_vive09.gif
lilubel
merçi c'est gentil
écolo non (car utilisation de colle et autre) , mais beaucoup de recyclage c'est certain Tclinoeil-558.gif

n'hésitez pas à faire un petit tour sur mon blog http://feliefolies.canalblog.com
Amandineuh
Félicitations pour cette cage, tu as beaucoup de courage, de patience, et de créativité !!!

Le forum va finir par t'embaucher pour que tu vienne en faire une chez les différents membres hein :p looool
ellyss
elle est super !!! biggrin.gif
lilubel
CITATION(Amandineuh @ Jul 13 2009, 15:05) *
Félicitations pour cette cage, tu as beaucoup de courage, de patience, et de créativité !!!

Le forum va finir par t'embaucher pour que tu vienne en faire une chez les différents membres hein :p looool

Invision-Board-France-169.gif
choupinette
CITATION(jennifer 16 @ Jul 11 2009, 10:07) *
je trouve que sa déchire!! une belle grande cage écologique a pas cher!! par contre a voir si cela tient dans le temps et habité! lol mais faut savoir un minimum se servir de ses mains!lol je serais incapable de faire un truc comme sa! mais vraiment bravo!! tu viendra nous tenir au courant de sa solidité dans le temps!

Etant bricoleuse je peut te conseiller d'utiliser du plexi transparent pour rendre ta cage "étanche" au pipis et plus facile à laver. J'en ai vu dans un magasin de bricolage, souple et fin. pas trop cher. ça dépend du budget que tu as. J'en cherchais pour l'iguane qui me fait lui aussi de belles cochonneries. Son terrarium est fait main mais pas par moi pour celui là. Je l'ai acheter à un particulier.

Et pour répondre à une question posée sur un autre post, il existe des peintures alimentaires, prévu pour les cuisines de restaurants, de cantines... Elle ne moisi pas, ne s'altère pas au contact de la nourriture, de l'eau et autre. Elle ne sent pas et ne contient pas de produits chimiques trop nocifs. Enfin bref. Le paradis pour nos bestioles.

Bonne continuation et bon bricolage.
maloute
Génial ! Absolument Génial !

Mais alors, cette cage, elle tient ?
Gwendo
Elle est super bien ta cage !!! En plus les couleurs que tu as mis vont super bien ensemble !! Au début avec mon copain on voulaient faire une cage en carton mais on a laisser tomber (trop de boulot et pas assez de courage loool). Ta du mettre vachement de temps à la faire !!! Franchement chapeau !!!

thumb_vive09.gif
lilubel
CITATION(Gwendo @ Sep 3 2009, 21:13) *
Elle est super bien ta cage !!! En plus les couleurs que tu as mis vont super bien ensemble !! Au début avec mon copain on voulaient faire une cage en carton mais on a laisser tomber (trop de boulot et pas assez de courage loool). Ta du mettre vachement de temps à la faire !!! Franchement chapeau !!!

thumb_vive09.gif

merçi c'est gentil,
oui c'est vrai ca prend beaucoup de temps, j'ai mis plus de 80 heures !!!!
Maounne
J'adore l'idee d'une cage en carton !
Elle a l'air super spacieuse en plus.

Bon je trouve les couleurs pas terribles, mais pour la deco, a chacun ses gouts ^^

Il n'empeche que grace a toi, je viens de decouvrir les meubles en carton, et en furetant sur le web je suis profondement impressionnee !
J'ai une nati*n 2 (ou plutot une Royale 95) et pas encore de furet (d'ici 4-5 ans a dit mon canard) mais tu me donnerais presque envie de faire moi aussi une cage en carton !

Bravo en tout cas !
lilubel
merçi c'est gentil

par contre comme pour toutes les cages maison, certes c'est sympa,à notre goût et plus spacieux

mais il y a plein de précaution à prendre

Sur la mienne par exemple mes fufus s'obstinent à vouloir forcer sur toutes les portes, aussi bien les portes de devant que les petites de chaque côté, et du coup ils ont fait des dégats en grattant et en forçant, car ils ne supportent pas d'être enfermés (même si ce n'est que la nuit)

Du coup tous les 3 mois je fais du rafistolage, et c'est assez "chiant", sans competer que les pipis finissent tout de même pour s'infilterer dans les joints malgré qu'ils ont été vernis

et plus tu as une grande cage, plus de nettoyage tu as angry.gif

perso ma cage en carton va devenir une cage secondaire (j'arrête de rafistoler) ou au pire une etagère , car après une petite année d'expérience avec mes 3 fufus, je me dis qu'après tout une cage "normale" c'est déjà très très bien et suffisant , ils ont maintenant une pièce de 10 m2 poiur eux et bientôt une grande cage type furet tower
Maounne
C'est cool d'avoir des nouvelles de la cage ^^
(niveau solidite surtout)

C'est dommage que cela se solde par un demi-echec !
Mais je pense tout de meme essayer (d'ici 4-5 ans cependant XD) parce que tu m'as reellement inspiree (puis faire le test ne coute pas cher, surtout qu'au final, j'ai une nati*n2 qui sera a la dispo du fufu si jamais ca foire Tclinoeil-558.gif)!

Merci !
lilubel
semi échec, non je ne dirais pas ca car elle tient bien debout cette cage et sert encore , elle est extrêmement solide
mais je sais maintenant pourquoi beaucoup de gens rajoutent des cadenas à leur cage en métal, quand un fufu a décidé qqch, rien ne l'arrête !!!mdr !

pour la petite anecdocte, la naisseuse de ma petite elfy avait (et a toujours) une superbe cage maison en bois
et devinez qui lui a démonté toutes les plinthes ???? eh ba c'est ma elfy du haut de ses 2 mois

Etant cartonniste de métier, je peux juste te dire que cette cage ma couté 80 heures de travail et pas loin de 300 € (en différents accessoires, charnières, verrous, peintures, vernis, etc ....), et que comme tu as pu le voir au travers de tes recherces, il ne faut pas se fier aux reportages que l'on voit parfois, un meuble en carton n'est pas "facile et rapide" à faire, il y a pleins de règles à respecter !!

mais tu as raison, en essayant tu verras, et n'hésites pas si tu veux des conseils pour ta future cage en carton
Maounne
Facile, non, rapide non plus, j'avais bien compris ^^
Par contre 300 euros ? La je suis un peu sur le cul, c'est relativement cher pour un meuble fait dans un materiel de recup'

Mais je vais commencer par des meubles (tu m'as vraiment ouvert un univers de possiblite et je t'en remercie grandement), puisque je ne pourrais avoir un fufu que d'ici 4-5 ans (oui cela fait longtemps que je traine comme une ame en peine sur ce forum sans fufu, mai bon, j'ai reussi a avor l'assentiment de mon canard d'amour, ce qui ne fut pas chose facile). J'espere qu'en 4-5 ans, j'aurais pris suffisamment d'experience pour me lancer dans une entreprise tel que la tienne !
lilubel
tout le monde le peut, le tout est de bien se renseigner avant, comme toi tu le fais, pour ne pas se faire de "plan sur la comète"

et pour le prix une cage maison étant toujours grande (en règle général, en tout cas) , elle coute souvent cher à réaliser, et il faut dire que souvent on en fait trop (des vrais gagas, moi la première)

et certes le carton est gratuit mais il faut de la colle, des peintures ou papiers décoratifs, vernis, grillage
bref ca monte vite

la naisseuse d'elfy a mis 800 euros dans sa cage en bois de la même taille que la mienne à peu de chose près, mais avec des portes en plexiglass coulissantes

Tu as 4 ou 5 ans pour economiser et lui faire un palace à ton future fufu , alors ca devrait la faire !!!
Maounne
Exactement ^^
Ca devrait me laisser le temps de preparer mes patrons et de la construire !

Merci en tout cas Lilubel !
NINA59
BRAVO, quelle bonne idée, mais quel boulot blush.gif
Félicitations
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.