c'est pas ici les presentations mais ma copine et moi meme sommes nouveau sur le forum, nous avons parcouru en long et en large toutes la rubrique "bricolage" afin de remplir nos têtes d'idées et nous avons donc décidé de nous lancer dans la fabrication d'une cage "maison" pour les futurs fufus.
Je vais essayer d'etre le plus complet possible dans ce post afin que tout le monde puisse à son tour puiser des idées dans notre petite contributions au forum.
La cage ne sera pas au "standard" suisse (habitant en france vous me direz c'est pas grave) mais fera tout de meme un peu plus de 1.2m² au sol, vu comme cela vous vous dites surement que cela est petit mais les furets passeront une grande parties de leurs temps avec la cage ouverte et là le terrain de jeu passera d'un coup à 47.2 m².
Bon on arrete le blabla :laferme:et on passe au chose serieuse.
Le meuble de base, nous l'avons trouver chez nos suedois preferés qui fabrique des meubles avec des noms imprononçable
une petite photo du meuble de base :
1ère ETAPE :
Monter le meuble jusque là tout va bien, mais c'était trop simple alors nous avons modifié le positionnement de etagères, celle du haut est à 20cm de la partie haute du meuble de façon à créer un rangement special affaires à fufus, l'étagère du bas est resté à son emplacement d'origine soit environ 35cm du bas du meuble et l'etagère du milieu et bah au milieu de tout ca, c'est à dire avec un espacement de 42cm par rapport à l'étagère du bas et idem avec l'étagère du haut.
Voici une photo une fois les etagères changées de place :
[attachment=31073:100_2340.jpg]
2ème ETAPE
Les roulettes, un petit detail anodin mais bien utile lorsque l'on veut deplacer la cage sans ce casser le dos, un petit detail de plus roulette en caoutchouc pour faciliter la glisse.
photo montage des roulettes :
[attachment=31074:100_2339.jpg]
3ème ETAPE
au premier niveau un petit niveau intermediaire afin d'augmenter la surface au sol et de faciliter l'acces au niveau superieur, donc toujours pareil celui ci a été réalisé à partir d'est planche du milieu et recouper afin d'etre un peu plus courte 25cm pour etre exacte nous l'avons etayer à l'aide de tassot section 15x15mm
Pour info chaque etagère peut supporter jusqu'à 13kg (spec ikéa)
aller une petite photo :
[attachment=31078:100_2344.jpg]
4ème ETAPE
le coin dodo, au dernier niveau de la cage, completement cloisoné pour que les fufus est un petit coin d'intimité, pour cela je me suis servis des planches servant d'entretoise au milieu du meuble, la face avant du coin dodo est egalement fait à partir de c'est planche, dans laquelle j'ai fait un trou de 10 cm de diam. pour que les fufus puissent biensures y rentrer.
petite photo :
[attachment=31077:100_2341.jpg]
et donc ensuite sur la face avant de la cage nous refermez cette espace dodo toujours avec les memes planches avec ce coût si un trou un petit peu plus petit juste pour pouvoir observer si tout ce passe bien. cette planche est demontable puisque nous avons prevu de fixer celle ci par des aimants afin d'avoir un acces pour pouvoir nettoyer ou faire respecter l'ordre dans le coin dodo.
photos :
[attachment=31076:100_2342.jpg]
[attachment=31075:100_2343.jpg]
5ème ETAPE
on gazonne à tous les niveau ou presque, oui tous sauf le RDC puisque celui ci sera recouvert à bas d'inox afin de faciliter le nettoyage du coin "pipi" et "manger".
Pour la pelouse enfin la fausse pelouse voici le lien de ce que nous avons pris
(lien direct).Vous allez dire mouai pas tres pratique comme revetement et bien detrompez vous, tout est à base de plastique donc facilement lavable à l'eau et facilement aspirable tres facilement et le plus important tres dur à dechirer donc pas de risque d'avaler des trucs qu'il ne faut pas pour les fufus. Du simple double face pour tenir le revetement sur le meuble et si jamais cela ne suffit pas il y aura toujours la solution de l'agraffer.
voila en images :
[attachment=31079:100_2345.jpg]
[attachment=31080:100_2346.jpg]
6ème ETAPE
les rampes d'acces au étage, celle ci ont été realisées à partir de planche en MDF 15mm d'epaisseur recouverte du fausse pelouse,les trou d'acces font 10cm de large comme les rampes bon les photos parlent surement plus que tout mon blabla.
[attachment=31081:100_2353.jpg]
[attachment=31082:100_2357.jpg]
[attachment=31083:100_2358.jpg]
7ème ETAPE
les portes, elles aussi réalisées en MDF 15 mm et en grillages récupérés (mais du grillage de cage à poule aurait tres bien pu faire l'affaire) celui ci a été agraffé et ensuite les bord ont été recouverts de baguettes afin de cacher les partie coupantes du grillage.. Les portes sont montées sur charnière de type "Piano", celles ci sont tres discrétes puisques non visibles, quand à la trappe d'acces elle a été elle aussi recouverte de fausse pelouse.
en images c'est plus parlant :
[attachment=31132:100_2362.jpg]
[attachment=31133:100_2363.jpg]
[attachment=31134:100_2365.jpg]
[attachment=31135:100_2371.jpg]
[attachment=31136:100_2369.jpg]
[attachment=31137:100_2368.jpg]
Voilà il ne manque plus que le fond et à équiper à l'interieur avec le petit détail qui tue vous verrez je vous garde ca pour la fin (c'est un truc qui sert à rien mais j'avais envi)
je metterai aussi le detail du prix afin que cela donne un idée juste de ce que cela peu coûter
voila le detail de ce que la cage nous à coutée. [attachment=31139:cout_de_la_cage.pdf]
@+