Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Cage effet naturel ?
Furets du Net > Général > Bricolage et astuces
Thos
Hello

Alors voilà, je me pose une question : est il possible de remplacer la cage avec tuyaux en plastique et autres, par une cage plus naturelle, comme par exemple un tapis de tourbe blonde, avec des troncs creux, ...

Quelqu'un a déjà essayé ? des photos ? des commentaires?

Merci

Thos
zily
Wahoo en voilà un idée lumineuse ...
Euh jpense que ça doit être possible, déjà avec une armature en bois t'es dans le bio Tclinoeil-558.gif Tuyaux aussi ...
Pour le reste fiou je laisse les gens plus compétents en la matière s'exprimer.
Celà dit je suivrai le topic, ça m'a l'air d'être une idée super chouette... smile.gif
caligwen
heuuuuu ! super idée ! mais je crois que ton tapis de tourbe vas pas faire long feu ! biggrin.gif fufu adoooooooore gratter et creuser Tclinoeil-558.gif
Mais tu peut mettre un tronc d'arbre creusé en guise de tunel,des ponts en bois ... que sais je ? pas d'autres idée pour le moment, mais le tapis de tourbe, suis sur qui va pas faire long feu Tclinoeil-558.gif
Thos
Par tapis de tourbe je voulais betement dire une petite couche de tourbe, au pire une grosse epaisseur pour lui permettre de creuser :p

en fait mon idée ( et ça reste une idée avant bien longtemps à mon avis sad.gif ) ça serait une grande cage genre 2x1x1.50 ( Lxlxh ) avec des troncs creux, des grosses branches, des tunnels dans le sol, ... pour avoir une cage agréable à l'oeil. Les plantes ça serait sympa mais je doute que ça soit possible ?
caligwen
bin j'ai peur que les fufus soient tenté de manger les plantes et y'en a des toxics ... mais je peut pas te dire lesquels, mais par exemple le ficus l'est. Mais c'est clair que c'est une super idée !

pourquoi ne pas mettre du lino vers ou marron au sol pour donner une impression de nature et pour le reste faire comme tu disait, des branches, des tronc d'arbres ....

tu peux aussi mettre des stikers en fond de cage pour donner un coté encore plus naturel !

ce n'est que mon avis Tclinoeil-558.gif
zily
Le truc de rêve ^^ utopie quand tu nous tiens ... mais c'est très beau comme rêve ... Rhooo jte taquine, chui juste aigrie parce que j'ai presque renoncé à ce genre d'aspiration Tclinoeil-558.gif

Si tu y arrives, je veux voir les photos ^^ je pense qu'il y a moyen en n'étant pas trop élitiste sur le rendu, et en ayant un bon budget .. ou une forêt à proximité ! Encore un fufu malheureux, ça ^^ ...

Par contre j'ai beau me creuser je ne vois pas d'alternative au grillage ...
Thos
pour l'alternative au grillage, peut être :

une cage en bois sur le fond, la plaque arrière, et les deux coté.

face avant : 2 vitres qui s'ouvrent sur glissières ( comme sur la plupart des terrariums de reptile )

les deux parois latérales percées et grillagées pour l'aération, et le haut, grillagé lui aussi encore pour l'aération

Utopie pas tant que ça, mais bon il faut être motivé et trouver la deco pas cher parce que les troncs creux, c'est pas bon marché :p

Quelqu'un aurait un avis sur les plantes avec furet ? naturelles ou artificielles ? ( artificielles étant plus facile d'entretiens ^^ mais peut être dangereux niveaux ingestion d'éléments ? )
caligwen
pour remplacer le grillage ! des tiges de fer de diametre assez petit, comme dans une cage acheté, peint en marron ???? c'est juste une idée comme ça ! évidement avec une peinture non toxic lol !
caligwen
si ton fufu bn'est pas tissuvore, je ne pense pas que ce soit dangereux l'artificiel, mais je prefererais que ce soit confirmé par d'autres Tclinoeil-558.gif
Thos
pour les barreaux ça doit être galère à mettre en place ^^

voilà une idée que je me fais de la base de la chose :

( désolé pour la qualité de merde, pas le temps de faire joli :p )

fermé devant par deux vitres coulissantes

le coté litière / dodo serait relié au dessus par un / des tunels

on pourrait accéder à ces endroit via des vitres coulissantes ou autre système à déterminer

la plate forme serait à décorer pour que ça fasse moins moche ( dur de faire un étage qui fasse naturel )

ajout de plantes artificielles, troncs, ...

peut être réfléchir à l'idée de faire un fond en mortier / ciment, enfin comme en terrario. Faudrait voir si ça résiste aux griffes de la bête ^^

Reste à voir si ça le ferait ^^
caligwen
j'aime bien le rendu Tclinoeil-558.gif thumb_vive44.gif
Delphinium
CITATION(Thos @ Aug 4 2008, 00:31) *

( désolé pour la qualité de merde, pas le temps de faire joli :p )

PTDR !!! biggrin.gif
Tu es trop modeste !

J'aime bien ton idée, c'est super sympa.
Pour les plantes, je sais que le mien adore déraciner les mienne quand ils les a à portée de truffe, alors dans la cage, j'imagine le massacre !
Et en plastique, j'aurais trop peur qu'il les machouille, et en avale un morceaux. Je pense que le plus joli et le moins dangeureux, ça serai des stikers comme te l'a dit caligwen.

Par contre, la tourbe au 1er étage, tu n'as pas peur qu'en grattant il en mette partout, ou que ça se retrouve à glisser au rez-de chaussée?
Thos
Bah je fais des études en infographie, et là, le rendu est vraiment merdique par rapport à ce que je pourrais faire si je prenais le temps de faire ça bien :p

J'avoue que les stickers, j'ai du mal à imaginer le coté naturel qui pourrait s'en dégager ... ^^
Si quelqu'un a des exemples ?

Pour la tourbe, il suffirait de prévoir un bord pour éviter qu'il en foute partout ( enfin, c'est comme ça que je vois les choses, peut etre qu'en pratique il foutrait le bordel quand même malgré ça ^^ )

Et si yen a qui arrive au rez de chaussée ( ce qui arrivera vu que c est relié par des tunnels ^^ ) ben je nettoierai :p

Mais bon ça reste un projet, qui ne sera pas réalisable avant quelques années, faut que j'ai ma maison, et le budget pour construire ça ^^
Jubilyss
C'est pas mal comme idée mais en effet, tu as le risque de te retrouver avec plein de terre au rez-de-chaussée
et est-ce que ton furet ne risque pas aussi de prendre la terre pour de la litière ?
Et d'un point de vue hygiène ?
Tu lui donnes des proies à manger ? poussins ? ou bien des croquettes ?
Si ce sont des proies, elles risquent de traîner dans la terre et c'est peut-être pas tip top...
Et sinon pour l'aération tu feras quelques petits trous dans les vitres ?
J'ai peur que ce soit peu le grillage sur les côtés... non ?

Je te dis tous les aspects négatifs que je vois mais je pense que c'est une bonne idée sinon !
Faut juste bien y réfléchir Tclinoeil-558.gif
Thos
Je donne de temps en temps des proies mais jamais en cage, je lui donne dans une grande boite en plastique, comme ça pas de sang partout ^^

Mais bon c'est surtout croquettes.

effectivement il risque de mettre de la tourbe un peu partout, mais bon, j'ai le temps de réfléchir à ça ^^

Pour le grillage sur le coté et sur le haut, ça me parait pas mal déjà, suffit de laisser un espace d'un cm entre les deux vitres avant pour donner encore de l'aération.

Enfin bon je me fie à ma connaissance en terra pour reptiles, où une aération comme ça serait amplement suffisante. maintenant un mammifère c'est autre chose
Breizhkrol
Eheh, excellente cette idée, je suis la chose de près... Ca peut être super sympa.
Justement, j'ai ramassé quelques troncs ou grosses branches sympas lors de balades en forêts, je comptais les utiliser pour les sorties de Caramel, y'a pas de contre-indication, si?... J'pense pas que les poilus se mettent à bouloter un morceau de chêne...
shivas
salut je sais pas si ça pourrait être fesable mais pourquoi pas mettre une photo d'une forêt ou de verdure avec une vitre devant pour que les fufu ne la déchiquète pas. pour les plantes je sais pas trop. voila si ça peu t'aider dans ta conception qui va être vraiment simpa. bonne journée.
zily
Hin hin tes idées prennent forme biggrin.gif C'est cool. Je suis ton projet de près Tclinoeil-558.gif
Lorette
Bonne idée, mais perso je ne tenterais pas du tout, notamment pour la terre, un furet se salit vite surtout en contact de la terre, il est egalmement fortement deconseillé de les laver trop frequemment, de plus, les fufus ont une cage avant tout pour faire dodo ou en cas d'absence ( s'il vive en semi liberté).

Après les tronc d'arbre creux c'est genial mais la terre... , mais ton idée reste quand même très très bien biggrin.gif

Lolo la casseuse d'ambiance smile.gif
miss.leila
J'suis d'accord avec Lorette! t'as une idée géniale! mais alors ça va être le bordel dans cette cage LOL Tclinoeil-558.gif

il va y avoir de la terre partout!!! de plus, ton furet risque de faire pipi et caca dedans :s
et encore mieux, comme les furets adorent creuser = il va s'en mettret partout (dans le nez, les yeux, les oreilles, sous les griffes etc...) et dans ce cas là, tu seras obligé de laver ton fufu et ça sera mauvais pour lui...
Lorette
+1 pour le pipi et le caca, ca va vite etre irrespirable dedans, et surtout une horreur a nettoyer.
Akina
pour le pipi caca oui sa rique de posé problème ensuite pour le fait qu'il serais sale, non, les miens vont souvent se promener dans la foret ou trainent dans le jardin, il creuse il se roule dedans et tout et tout et pourtant je ne les ai jamais laver (j'ai un champagne alors je le verais vite si il était sale, non?) donc voilà
le seul truc à voir si il irons quand même dans leur litière
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.