Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Sep 20 2009, 14:43
|
|
|
Actif Groupe : Member Voting Messages : 230 Inscrit : 19-September 09 Lieu : Quelque part sur la planète terre Membre n° 9,856 Sexe: Fille Dep: (91) Essonne Année de naissance: 1990 Nb fufus: 1 |
Bonjour,
Je cherche des conseils sur la conception d'une cage pour furet faite maison ainsi que ces accessoires. Comme je l'expliquais lors de ma présentation ici :http://www.furetsdunet.com/forums/index.ph...mp;#entry302302 Je n'ai pas de furet, j'aurais donc besoin de pas mal de détails, ainsi que des conseils car je pense que je risque de ne pas penser à tout. Tout d'abord, pour ce qui est de la cage plusieurs questions : Quel doit être les dimensions (pour que le furet soit à l'aise) d'une cage (qui est censée accueillir un seul furet) ? Et pour deux furets ? Quel doit être l'espacement entre les étages (j'ai cru lire 50 cm environs) ? Comment organiser les différents étages (litières plutôt en bas ? Nourriture, couchage ?) J'ai vu que certains d'entre vous bloquait la litière avec des équerres ou du bois, c'est parce que le furet à tendance à vouloir la déplacer ? Au niveau du sol, j'ai vu que vous utilisez plusieurs matériaux, ma préférence irait vers le lino (car j'ai peur que le carrelage soit froid), est-ce un bon choix ? A t-il des inconvénients ? Pour les murs, doit-on prévoir une protection spécial, ou bien laisser le bois directement ? Quel doit être la taille du bac à litière ? Plutôt litière d'angle ou normal ? Pour tout ce qui est tuyau, quel doit être le diamètre pour que le fufu y passe aisément ? Quelle largeur pour les échelles afin que le furet y monte en confiance et quel espacement entre les barres fixés sur les échelles ? Du plexi est-il a prévoir (à la place du grillage) au niveau de la litière ou de la nourriture au cas ou le furet gratterait ? (Enfin, il me semble que j'ai lu qu'un furet ne recouvrait pas ses excréments, donc ne doit pas gratter sa litière j'imagine ?) Pour ce qui est des accessoires : Ma mère est une ancienne couturière, elle s'occupera donc de la confection des couchages. Première question, j'ai vu qu'il y avait de nombreux modèles de couchage, quels sont les préférés des fufus ? Je pensais faire un couffin, un hamac et un triangle, qu'en pensez-vous ? Pour celles ou ceux qui on confectionnés eux même les couchages de leur fufu, pouvez vous m'indiquez les mesures qu'ils doivent faire, car j'ai vu les tutos présents sur ce site, mais les mesures ne sont pas toujours indiqués, et comme je n'ai pas de furet pour tester si cela convient, j'aurais besoins de vos conseils. Pour ce qui est de l'intérieur des couchages, plutôt en polaire ou fausse fourrure ? Ma mère à l'aire de plutôt préféré la polaire car elle pense que le nettoyage sera plus facile. Voilà je suis sûr que j'oublie plein de trucs (d'ailleurs si vous avez des astuces, ou des conseils qui selon vous me serait utile, je suis preneuse), et que je vais avoir encore plein de question, mais voilà ça en fait déjà pas mal pour commencer. |
|
|
|
Sep 20 2009, 17:39
|
|
|
Furetmaniak Groupe : Member Voting Messages : 2,594 Inscrit : 17-December 08 Membre n° 5,919 Sexe: Fille Dep: (93) Seine-St-Denis Année de naissance: 1980 Nb fufus: 4 |
Coucou,
Je vais pourvoir répondre a certaines de tes questions mais pas toutes Bonjour, Je cherche des conseils sur la conception d'une cage pour furet faite maison ainsi que ces accessoires. Comme je l'expliquais lors de ma présentation ici :http://www.furetsdunet.com/forums/index.ph...mp;#entry302302 Je n'ai pas de furet, j'aurais donc besoin de pas mal de détails, ainsi que des conseils car je pense que je risque de ne pas penser à tout. Tout d'abord, pour ce qui est de la cage plusieurs questions : Quel doit être les dimensions (pour que le furet soit à l'aise) d'une cage (qui est censée accueillir un seul furet) ? Et pour deux furets ? Tout dépendra si tu laisse ton furet en liberté et que ta cage sert juste de dodo ou si il n'en sortira que si tu es là. Quel doit être l'espacement entre les étages (j'ai cru lire 50 cm environs) ? Oui au moins 50cm de haut car le furet se tient parfois debout Comment organiser les différents étages (litières plutôt en bas ? Nourriture, couchage ?) Perso on a une cage a deux étages (pas faite maison) avec en bas a manger , une litière et un dodo (pull et 1 hamac) et à l'étage dodo (pull et 2 hamacs) et litière J'ai vu que certains d'entre vous bloquait la litière avec des équerres ou du bois, c'est parce que le furet à tendance à vouloir la déplacer ? Oui le furet n'aime en général pas tout se qui est contre le mur, il aime bien jouer les déménageur et les notres essayent parfois de deplacer les meubles ^^ Au niveau du sol, j'ai vu que vous utilisez plusieurs matériaux, ma préférence irait vers le lino (car j'ai peur que le carrelage soit froid), est-ce un bon choix ? A t-il des inconvénients ? Le lino est facile à nettoyer et il est plutot leger donc c'est mieux si tu fais des étages je pense. Attention a bien le fixer et a le faire remonter un peu sur la paroi de la cage (cacas un peu hauts defois qui débordent Pour les murs, doit-on prévoir une protection spécial, ou bien laisser le bois directement ? Si tu fais une cage en bois vernis tout le bois car on ne sait jamais les accidents de pipis cacas arrivent et l'odeur risque de s'impregner Quel doit être la taille du bac à litière ? Plutôt litière d'angle ou normal ? Prend plutot des litières a chats car les furets (meme les petits modèles) n'aiment pas trop les bacs d'angle en général (un de nos garçon ne tiens meme pas dedans lol). Pour ce qui est de la litière en elle meme je te conseille la litière végétale en maïs qui n'est pas trop poussièreuse Pour tout ce qui est tuyau, quel doit être le diamètre pour que le fufu y passe aisément ? Quelle largeur pour les échelles afin que le furet y monte en confiance et quel espacement entre les barres fixés sur les échelles ? Du plexi est-il a prévoir (à la place du grillage) au niveau de la litière ou de la nourriture au cas ou le furet gratterait ? (Enfin, il me semble que j'ai lu qu'un furet ne recouvrait pas ses excréments, donc ne doit pas gratter sa litière j'imagine ?) Le furet ne gratte a priori pas sa litière après avoir fait ses besoins par contre si elle est propre il adore mettre son nez dedans voir se rouler dedans ^^. Les notres ne mangent jamais dans la gamelle, ils préfèrent manger devant ou ailleurs dans la pièce. Au début les garçons viraient tout de la gamelle mais comme c'est des croquettes ca ne tache pas Pour ce qui est des accessoires : Ma mère est une ancienne couturière, elle s'occupera donc de la confection des couchages. Première question, j'ai vu qu'il y avait de nombreux modèles de couchage, quels sont les préférés des fufus ? Je pensais faire un couffin, un hamac et un triangle, qu'en pensez-vous ? Pour celles ou ceux qui on confectionnés eux même les couchages de leur fufu, pouvez vous m'indiquez les mesures qu'ils doivent faire, car j'ai vu les tutos présents sur ce site, mais les mesures ne sont pas toujours indiqués, et comme je n'ai pas de furet pour tester si cela convient, j'aurais besoins de vos conseils. Pour ce qui est de l'intérieur des couchages, plutôt en polaire ou fausse fourrure ? Ma mère à l'aire de plutôt préféré la polaire car elle pense que le nettoyage sera plus facile. Voilà je suis sûr que j'oublie plein de trucs (d'ailleurs si vous avez des astuces, ou des conseils qui selon vous me serait utile, je suis preneuse), et que je vais avoir encore plein de question, mais voilà ça en fait déjà pas mal pour commencer. |
|
|
|
| Dame Gerbille |
Sep 20 2009, 18:09
|
|
Guests |
Olivia a donné pas mal d'élèments importants.
J'aurais répondu pareil LOL |
|
|
|
Sep 20 2009, 22:01
|
|
|
Actif Groupe : Member Voting Messages : 230 Inscrit : 19-September 09 Lieu : Quelque part sur la planète terre Membre n° 9,856 Sexe: Fille Dep: (91) Essonne Année de naissance: 1990 Nb fufus: 1 |
Merci pour vos réponses.
Pour répondre à ta question, la cage servirait au dodo, et lorsque l'on ne sera pas là pour le surveiller, mais ma mère ne travaillant pas, elle devrait s'en occuper en journée si elle s'en sent capable (elle a peur des morsures surtout étant donné que c'est un animal qu'elle ne connaît pas), je pense qu'il lui faudra un peu de temps pour être en confiance. Pour les dimensions, je pensais à 1m60 voir 1m80 de hauteur (cela dépendra de l'espacement des étages et surtout du meuble que l'on trouvera pour faire la cage), 1m de largeur et 50cm de profondeur. Qu'en pensez vous ? Cet espace convient-il pour un furet ? Et pour deux (au cas ou il y aura un craquage, on est jamais à l'abris... ^^) ? Une autre question, je vois que tu as placé des litières à tous les étages, Akesa, est-ce obligatoire ? Personnellement, j'avais pour idée de mettre la litière en bas, la nourriture au dessus (pour qu'elle soit pas a côté de la litière) avec un couchage, et au dernier étage le coin dodo avec un hamac et un couffin. |
|
|
|
Sep 21 2009, 18:04
|
|
|
Aujourd'hui ma mère a fait un hamac réversible pour fufu, par contre il me semble un peu grand, il fait 50cm par 50cm, si quelqu'un peut me donner les mesures du sien cela m'aiderait.
|
|
|
|
Sep 21 2009, 18:29
|
|
|
Furetmaniak Groupe : Member Voting Messages : 2,594 Inscrit : 17-December 08 Membre n° 5,919 Sexe: Fille Dep: (93) Seine-St-Denis Année de naissance: 1980 Nb fufus: 4 |
Non les notres sont grands aussi (bon ok on a 4 fufus mais bon
|
|
|
|
Sep 21 2009, 19:08
|
|
|
Non les notres sont grands aussi (bon ok on a 4 fufus mais bon Ils font la même taille ? Parce que là je me dis que si je fais une cage de 50cm de profondeur, le hamac va prendre quasiment toute la profondeur, et même il me paraît grand pour un fufu (mon chat peut quasiment rentré dedans ^^). Je pense qu'on va passer à la taille en dessous 40cm par 40cm qu'en pensez vous ? J'irais aussi voir dans les magasins, histoire de voir la taille des hamacs qu'ils vendent. Mdr pour les litières, je pense qu'il va falloir que je prévois aussi un nombre suffisant... ^^ |
|
|
|
Sep 21 2009, 20:40
|
|
|
Il y a des hamacs de 40X60cm ce sont les grands modèles en boutiques ou les normaux de 34X34 par exemple. On les met pas dans la profondeur mais dans la largeur nous. Et on en a un rond avec des trous sur les cotés, les filles l'adorent celui la
|
|
|
|
Sep 22 2009, 18:22
|
|
|
Il y a des hamacs de 40X60cm ce sont les grands modèles en boutiques ou les normaux de 34X34 par exemple. On les met pas dans la profondeur mais dans la largeur nous. Et on en a un rond avec des trous sur les cotés, les filles l'adorent celui la Merci pour ta réponse. Donc si les normaux font 34x34, je pense qu'on va passer à cette taille ou bien 40x40 je verrais ce que ça donne. Sinon j'ai encore des questions auxquelles je n'ai pas eu de réponse, et cela m'aiderais vraiment, je les remets ici : Quel doit être les dimensions (pour que le furet soit à l'aise) d'une cage (qui est censée accueillir un seul furet) ? Et pour deux furets ? Pour tout ce qui est tuyau, quel doit être le diamètre pour que le fufu y passe aisément ? Quelle largeur pour les échelles afin que le furet y monte en confiance et quel espacement entre les barres fixés sur les échelles ? |
|
|
|
Sep 23 2009, 17:51
|
|
|
Pour le tuyau le seul critère sera la taille de ton furet, si tu as un gros pépére faudra un gros tuyau sinon un plus petit donc c'est dur à dire ^^
|
|
|
|
Sep 23 2009, 18:19
|
|
|
Officiel Groupe : Member Voting Messages : 400 Inscrit : 20-July 09 Lieu : yonne Membre n° 9,319 Sexe: Fille Dep: (89) Yonne Année de naissance: 1955 Nb fufus: 3 |
je pense que des tuyaux d'evacuation de 125 mm gris seront assez large meme avec un gros poutpout!!
|
|
|
|
Sep 23 2009, 18:22
|
|
|
Pour le tuyau le seul critère sera la taille de ton furet, si tu as un gros pépére faudra un gros tuyau sinon un plus petit donc c'est dur à dire ^^ Oui, mais cela dépendra du fufu que nous confira, et puis je ne sais pas à quelle fréquence il y aura adoption (et donc à quelle fréquence on changera de fufu), je pense donc qu'il faut qu'on prévoit des tuyaux pouvant adapter des fufus de grande taille comme ça on aura de la marge. |
|
|
|
Sep 23 2009, 18:24
|
|
|
|
|
|
|
Sep 23 2009, 19:09
|
|
|
Officiel Groupe : Member Voting Messages : 400 Inscrit : 20-July 09 Lieu : yonne Membre n° 9,319 Sexe: Fille Dep: (89) Yonne Année de naissance: 1955 Nb fufus: 3 |
impec en plus tu as des droits des coudes etc enfin tu doit conaitre!! et l'avantage c 'est que tu peux le faire progressivement çà aide pour les finances!!!!
|
|
|
|
| shynna |
Sep 24 2009, 08:09
|
|
Guests |
En plus cest souvent moins chere qu'un tuyau acheter en animalerie.
|
|
|
|
Sep 24 2009, 15:28
|
|
|
En plus cest souvent moins chere qu'un tuyau acheter en animalerie. En plus j'ai une petite réduction vu que je fais partie du personnel (-5%), c'est toujours ça de gagner. J'ai regardée les planches que je pouvais trouver ou je travaille le week-end, il y a des planches en sapin qui font 2m par 50cm (donc la bonne profondeur) pour 18mm d'épaisseur, ça coûte 14€ la planche, je pense en prendre au moins 4 commes ça et j'essaierais de prendre autre chose (un peu moins cher, voir de la récup') pour faire le fond et les étagères (qui seront recouvertes de lino). Il faut encore que nous réfléchissons sur les portes, peut être pourriez vous me conseillez ? A la base je pensais faire deux portes en hauteur (comme pour un placard traditionnel), mais mon père me conseille plutôt de faire une porte par étage. Niveau dimension, pour le moment je me suis fixée 1m de largeur, et environs 1m70 voir 1m80 de hauteur. Si l'on fait une porte par étage ça fait une porte d'un mètre de largeur, donc ça risque d'être assez fragile au niveau des charnières, qu'en pensez-vous ? Sinon, je pensais faire comme certain placard (surtout dans les cuisines) qui se lève vert le haut en tirant, je sais pas si je suis claire... Et puis je sais pas si c'est réalisable et je pense que si ça l'est ça risque de coûter assez cher... Peut être avez vous des idées ? Comment avez vous fait pour vos cages maison ? Ensuite j'ai pour idée de faire une espèce de chattière (ou plutôt "fufutière" ^^), pour que seul le fufu puisse rentrer dans sa cage quand il le souhaite, et non pas les autres poilus de la maison (ça évitera entre autre le vol de croquette, parce que c'est bien le genre de la maison... ^^). Il faudra donc qu'elle puisse s'intègrer dans la porte (ou au pire je la mettrais sur le côté). |
|
|
|
Sep 24 2009, 16:04
|
|
|
tu peux trouver des meubles sur e"bay qui font la bonne profondeur et donc tu n'as plus qu'a evider les portes pour y mettre du grillage!!
cela revient nettement moins cher mm si tu as un pourcentage!!!! a toi de voir mais cela vaut le coup de faire la difference surtout si tu n'as rien et que tu part de zero!!!! bon courage |
|
|
|
Sep 24 2009, 17:45
|
|
|
Je dirais une ouverture par porte c'est plus de boulot mais comme tu le constatera très vite un fufu est très rapide et le temps que tu le pose et que tu ferme une seule porte il aura passé la tete. Dans la cage que l'on a on a une ouverture en haut et une en bas donc on les pose en haut et vite on ferme (avant ca on avait fermé en bas car ils ont l'habitude de sortir par en bas donc ils se précipitent
Pour ce qui est de la chatière je crois que fanny en ont une sur leur cage maison ca à l'air pas mal mais prend en une que tu peux verrouiller |
|
|
|
Sep 25 2009, 08:29
|
|
|
tu peux trouver des meubles sur e"bay qui font la bonne profondeur et donc tu n'as plus qu'a evider les portes pour y mettre du grillage!! cela revient nettement moins cher mm si tu as un pourcentage!!!! a toi de voir mais cela vaut le coup de faire la difference surtout si tu n'as rien et que tu part de zero!!!! bon courage J'ai regardée sur Eb-y, j'ai rien trouvée qui me convenait. En faite, je n'ai qu'à acheter les planches, le grillages, le lino, et après le reste je pense qu'on va se débrouiller en récup'. Et puis le truc, c'est que si je la fait entièrement, je peux vraiment choisir les dimensions. D'ailleurs, pour les dimensions 1m de largeur, 50cm de profondeur et environs 1m70 voir 1m80 de hauteur, cela peut il convenir pour deux furets ? |
|
|
|
Sep 25 2009, 08:33
|
|
|
Je dirais une ouverture par porte c'est plus de boulot mais comme tu le constatera très vite un fufu est très rapide et le temps que tu le pose et que tu ferme une seule porte il aura passé la tete. Dans la cage que l'on a on a une ouverture en haut et une en bas donc on les pose en haut et vite on ferme (avant ca on avait fermé en bas car ils ont l'habitude de sortir par en bas donc ils se précipitent Pour ce qui est de la chatière je crois que fanny en ont une sur leur cage maison ca à l'air pas mal mais prend en une que tu peux verrouiller J'ai montrée quelques modèles de cages maison (que j'ai trouvée dans le dossier disponible sur ce forum) avec des portes différentes, et lui est plus partant pour faire deux portes par étages (donc une ouverture comme un placard, mais à chaque étage). Sinon, j'ai proposée de faire un rail pour faire des portes coulissantes, mais je ne suis pas sur de la praticité (je sais pas si ce mot est bien français lol), je sais pas si ce sera pratique. Qu'en pensez-vous ? Pour la chatière, je pense qu'elle sera fait maison car il ne faut pas qu'un chat puisse y rentrer. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 10 September 2010 - 09:59 |