IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Closed TopicStart new topic
> L'implant contraceptif
miss.leila
posté Dec 30 2008, 11:30
Message #1


Ferret Lover
Icône de groupe

Groupe : Conseil
Messages : 15,798
Inscrit : 10-May 05
Lieu : Royaume-Uni
Membre n° 19
Sexe: Fille
Dep: (17) Charente-Maritime
Année de naissance: 1985
Nb fufus: 2



Copyright © Furets Du Net. Tous droits réservés.


L'implant



La castration et la stérilisation :

Comme vous le savez, si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre furette, vous devez la faire stériliser vers l'âge de 10/12 mois, sinon elle risquerait une aplasie médullaire, qui la conduirait vers une mort certaine. La stérilisation chez la furette est donc obligatoire.
Chez le mâle, la castration n'est pas obligatoire, c'est plutôt une opération de convenance. En effet, un mâle est en rut au moins 6 mois de l'année. Lors de cette période, son poil est gras, il marque son territoire (urine et se frotte partout) et il sent très fort. De plus, son comportement change, il est souvent agressif avec ses congénères et il faut l'isoler dans une cage.

La castration et la stérilisation semblent donc être des étapes obligatoires dans la vie de nos furets.
Cependant, ces opérations ne sont pas sans risque….



Problèmes causés par la castration et la stérilisation :


Chez la furette :
- rémanence ovarienne
- cancer des glandes surrénales

Chez le mâle :
- la castration permet de le rendre stérile mais n'enlève pas les inconvénients du rut
- cancer des glandes surrénales

=> on constate donc que l'intervention chirurgicale n'est pas sans risque et des études sont en cours pour savoir si la castration/stérilisation serait responsable du cancer des glandes surrénales.

Pour éviter ces problèmes dus à la chirurgie, il existe une nouvelle alternative.



Une alternative à la stérilisation/castration : l'implant de GnRH


Pour éviter les rémanences ovariennes, les cancers des glandes surrénales ou encore les signes du rut chez le mâle (poil gras etc…), des chercheurs ont mis en place un implant adapté au furet.

Grâce à cet implant, plus besoin de faire opérer votre furet et donc vous évitez tous les risques cités précédemment.


A quoi ressemble l'implant ?
Il ressemble à une puce électronique et s'introduit de la même façon, sous la peau de votre furet. C'est une opération très rapide et facile à effectuer pour le vétérinaire et c'est quasiment indolore pour le furet.

Comment fonctionne l'implant?
L'implant secrète une hormone, la GnRH* qui va bloquer les chaleurs chez la furette et le rut chez le mâle. Votre furet sera donc dans l'incapacité de se reproduire tant qu'il aura l'implant. C'est comme s'il était stérilisé pour une courte durée et sans intervention chirurgicale.

Combien de temps dure l'implant?
L'implant doit être changé tous les 1 an ½ voire 2 ans, cela dépend de l'animal.

Combien coûte-t-il?
L'implant coûte entre 75 et 90 euros, cela dépend du tarif pratiqué par votre vétérinaire.

A quel âge le faire poser ?
Il n'y a pas vraiment d'âge pour la pose d'un implant. Si vous vous rendez compte que votre mâle commence son rut très tôt, ou que votre furette est en chaleur plus tôt que la normale (par exemple à 5/6 mois), ne vous inquiétez pas, vous pouvez lui faire poser un implant.

Conclusion :

L'implant semble être une très bonne alternative à la stérilisation et à la castration chirurgicale. On éviterait tout risque de développement de cancer des surrénales ou encore de rémanence ovarienne chez la furette. Chez le mâle, la pose d'un implant semble être plus efficace que la castration car il atténuerait son odeur et son poil serait moins gras.




Suite à la pose d'un implant, ne vous inquiétez pas si la vulve de votre furette se met à gonfler . Ce gonflement (' = "chaleurs" de la furette) est dû au pic d'hormones provoqué par l'implant. Celle-ci se mettra à dégonfler sous une quinzaine de jours environ smile.gif








L'implant comme 'remède' aux cancers des surrénales


Chez certains furets âgés, une opération aussi lourde que celle du retrait d'une glande surrénale pourrait être risquée. C'est pourquoi la pose de l'implant est préférée. L'implant ne guérira pas votre furet, néanmoins il fera disparaitre les symptômes du cancer (perte des poils/vulve gonflée chez la furette/changement du comportement). Suite à la pose de l'implant chez des furets atteints du cancer des surrénales, on constate une diminution de la taille de la (des) glande(s) touchée(s). Ce qui est tout à fait positif. Les vétérinaires conseillent même la pose de l'implant chez les furets ayant déjà été opéré de la surrénale gauche (ceci ne peut être que préventif pour la surrénale droite).








*
La gonadolibérine (ou GnRH, de l'anglais Gonadotropin Releasing Hormone ou LHRH de l'anglais Luteinizing Hormone Releasing Hormone)) est une hormone peptidique responsable de la synthèse et de la sécrétion de la FSH et de la LH par l'anté-hypophyse. La GnRH est synthétisée et sécrétée par l'hypothalamus. La GnRH est une neurohormone, car ce sont des neurones de l'hypothalamus qui la synthétisent.





Ce message a été modifié par miss.leila - Jan 12 2013, 21:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 21 December 2014 - 21:47